L’administration du programme national d’intelligence artificielle israélien vient d’annoncer le lancement de la deuxième phase du programme national d’intelligence artificielle d’Israël et celle-ci se déroulera jusqu’en 2027 avec un budget alloué de 500 millions de NIS.

Les fonds seront investis dans les infrastructures de recherche et développement, notamment un Institut national de recherche sur l’IA qui servira de plate-forme pour des recherches avancées et révolutionnaires en collaboration avec des chercheurs universitaires israéliens et internationaux et des professionnels de l’industrie.

En outre, des efforts importants seront déployés pour développer le capital humain au sein du monde universitaire et de l’armée, en vue de percées majeures dans le secteur de la haute technologie israélien et de l’intégration de l’IA dans les services publics.

La ministre de l’Innovation, de la Science et de la Technologie, Gila Gamliel, a déclaré : « La deuxième phase du Programme national d’intelligence artificielle renforce notre engagement à mener des percées dans ce domaine. Nous continuerons d’investir dans la promotion de la recherche et du développement, des industries de haute technologie et du capital humain, tout en intégrant l’IA dans les services publics, en particulier dans la gouvernance locale, dans le but de réduire les disparités et de rendre l’IA accessible à tous les citoyens israéliens. Nous créerons un Institut national de recherche sur l’IA et encouragerons les entreprises innovantes. Tout cela se fera de manière responsable, conformément aux accords internationaux que nous avons signés, pour positionner Israël comme un leader mondial de l’IA. »

Alon Stoppel, président de l’Autorité israélienne de l’innovation, a déclaré : « L’intelligence artificielle est le type de technologie disruptive qui émerge une fois toutes les quelques décennies, et nous ne sommes qu’au début de la compréhension de son impact. Cette technologie influencera de nombreux aspects de la façon dont nous vivons, fonctionnons, effectuons notre travail et prenons des décisions. Le leadership technologique en Israël préservera et renforcera la position du pays sur le marché technologique, ses capacités de sécurité et sa résilience nationale. La deuxième phase du programme national d’IA est une étape importante dans la progression d’Israël vers le leadership mondial, reflétant, aux côtés d’initiatives complémentaires, l’importance qu’Israël accorde à ce domaine. »

La deuxième phase se concentre sur plusieurs nouveaux domaines, notamment : Intégration de l’IA dans le secteur public et les autorités locales : l’amélioration des services publics et le renforcement de l’efficacité du système gouvernemental sont au cœur de cette phase, l’accent étant mis sur les processus concurrentiels pour soutenir les projets innovants du secteur public.

Ces projets se concentreront sur l’amélioration de la qualité du service aux citoyens, le renforcement des capacités de prise de décision et l’amélioration de l’efficacité et de la rentabilité des systèmes publics.

La deuxième phase continuera également de promouvoir les domaines abordés dans la première phase du programme, notamment : Élargir les réserves de professeurs universitaires grâce à des programmes de bourses d’études supérieures pour augmenter le nombre de chercheurs en IA et améliorer les capacités de recherche dans le domaine.

Tous ces travaux se font dans le respect de la réglementation, l’éthique et la coopération internationale, et sont axés sur le développement d’outils réglementaires pour garantir l’utilisation éthique

Source : Menafn & Israël Valley

 

Partager :