Mi-juillet, le développeur israélien de dispositifs médicaux IR-MED a reçu une subvention de 500 000 dollars pour aider au développement de son dispositif de détection précoce des ulcères du pied diabétique.

Ce financement de l’Autorité israélienne de l’innovation soutiendra le plan d’IR-MED visant à commercialiser le dispositif DiaSafe au cours du second semestre 2025, selon l’entreprise, et financera un programme de travail de 13 mois.

Les ulcères du pied diabétique sont la cause la plus fréquente d’amputation du pied, et la prévention par la détection précoce et l’amélioration des soins aux patients pourrait valoir 10 milliards de dollars dans le monde.

La circulation sanguine étant un élément clé de l’ulcération et du développement des ulcères, les techniques optiques infrarouges améliorées pour l’imagerie du flux sanguin et des vaisseaux sanguins ont suscité l’intérêt des développeurs d’appareils médicaux.

Le dispositif IR-MED DiaSafe à venir est un développement de sa plateforme PressureSafe, dont le lancement est lui-même prévu pour le second semestre 2024, qui combine la détection infrarouge et le traitement des données d’IA pour la détection précoce des lésions dues à la pression sur la peau et les tissus sous-jacents. Cette approche devrait permettre de détecter des affections latentes ou invisibles à l’œil nu, en particulier chez les patients à la peau foncée.

Selon les données produit d’IR-MED, la spectroscopie de réflectance infrarouge de PressureSafe « détecte les différences d’absorption et de réflexion des tissus malades par rapport aux tissus sains, en évaluant l’intensité de la lumière et les motifs réfléchis par les différentes couches sous la surface de la peau ».

Le deuxième élément de la plateforme est un système d’aide à la décision alimenté par l’IA, destiné à répondre aux questions cliniques sur le lieu de soins. Ce système compare les informations biologiques acquises par l’appareil à un profil de biomarqueur spécifique à une condition, déterminant si une certaine zone est saine ou malade.

Au début de l’année 2024, la société a indiqué qu’une étude d’utilisation menée dans deux centres médicaux appartenant à Clalit HMO en Israël a révélé que le dispositif PressureSafe détectait les lésions de pression de stade 1/suspectées de lésions des tissus profonds (sDTI) avec une sensibilité de 92 pour cent et une spécificité de 88 pour cent. Au cours de la période d’étude, les incidences de lésions dues à la pression ont été réduites de 50 % par rapport aux niveaux antérieurs à l’étude, a déclaré IR-MED. Une autre étude clinique est en cours aux États-Unis.

« Ces 500 000 dollars couvrent 50 % de notre budget d’investissement d’un million de dollars pour le développement de DiaSafe pour notre deuxième indication, les ulcères du pied diabétique« , a déclaré Ronnie Klein, directeur technique d’IR-MED.

« Notre puissante plateforme technologique a le potentiel de changer les paradigmes de traitement et l’économie dans un grand nombre d’indications représentant plusieurs milliards de dollars. Nous sommes impatients de faire progresser notre pipeline de développement avec l’ajout de DiaSafe, tandis que PressureSafe fait l’objet d’une étude d’utilisabilité aux États-Unis. »

Source : Optics.org & Israël Valley

 

Partager :