ISRAELVALLEY SPECIAL Le saviez-vous? Deux rabbins français sillonnent le village olympique tous les jours depuis le début des J.O. Un témoignage émouvant a été fait sur Radio J dans l’émission de Steve Nadjar ce jeudi après-midi par le « Rabbin du Village Olympique ».
Très peu de personnes le savent : une synagogue avec Sefer Thora se trouve au centre du village olympique! Elle est assez fréquentée. Une église et un lieu de culte musulman sont également ouverts.
Selon un article de presse : »Le centre multiconfessionnel des JO a été pensé comme un point de rencontre entre les différentes religions. Chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes et hindouistes pourront ainsi préserver leurs cultes sur un espace de 400 m2″. « Les cultes et l’Église catholique mobilisés pour faire vivre des « Jeux saints ». Aumonerie au village olympique, messes, tournois, spectacles ».
Le bâtiment israélien où réside la délégation a inauguré de manière très discrète la pose de sa propre mezouzah.
Les deux rabbins qui accueillent les sportifs israéliens dans le Village Olympique sont assez étonnés par l’attitude positive des sportifs israéliens et américains qui acceptent avec plaisir de poser des téfilines et taleths.
De nombreuses sportives juives assistent aux cérémonies. Dans le village olympique, un grand Kidouch de shabbat, très impressionnant, a eu lieu vendredi dernier. Ce Kidouch a attiré des juifs et… des non-juifs!
Les sportifs non-juifs du village olympique sont surpris par la présence constante de Rabbins et de l’existence d’une synagogue dans le Village Olympique.
A NOTER. Les athlètes israéliens sont assez choqués par les sifflets venant de spectateurs antisionistes. D’après le rabbin qui a eu l’occasion de s’exprimer sur Radio J : « Il est certain que les sifflets et cris venant des spectateurs qui attaquent verbalement les sportifs israéliens ont probablement un impact sur leurs résultats ».