La commémoration du massacre des Jeux olympiques de 1972 à Paris se tiendra en secret en raison des menaces.

La cérémonie commémorative des prochains Jeux de Paris en l’honneur des victimes de l’attentat terroriste des Jeux olympiques de Munich de 1972 se déroulera, selon certaines informations, à l’extérieur du village olympique, dans un lieu secret, en raison des craintes qu’il soit pris pour cible par des extrémistes, compte tenu du sentiment antisémite et anti-israélien accru.

Selon le média israélien Israel Hayom, la cérémonie était initialement prévue le 24 juillet à l’Hôtel de Ville de Paris, mais elle a été annulée pour des raisons de sécurité. A la place, une cérémonie alternative plus petite aura lieu avec moins de participants dans un lieu qui ne sera pas dévoilé au public, précise le journal.

Le Comité olympique israélien a réfuté le rapport selon lequel la cérémonie aurait été déplacée en raison de menaces, affirmant qu’il ne s’agissait de rien de plus qu’un problème logistique, car les permis spécifiques nécessaires pour organiser l’événement à l’hôtel de ville n’ont pas pu être délivrés dans les jours précédant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

« En raison du calendrier chargé de la délégation, il a été décidé, en coordination avec le président du Comité international olympique, Thomas Bach, d’organiser la cérémonie dans son intégralité le 6 août dans un autre lieu », a déclaré le comité. « Les allégations selon lesquelles la cérémonie se déroulerait sous terre ou qu’elle aurait été déplacée en raison d’alertes de sécurité spécifiques, ou que son annulation aurait été envisagée, sont fondamentalement fausses. »

La cérémonie commémorative pour les victimes de l’attaque des Jeux olympiques de Munich, lorsque huit membres de l’organisation militante palestinienne Septembre Noir ont infiltré le village olympique et tué 11 Israéliens, a eu lieu pour la première fois pendant les Jeux de Tokyo 2020.

La décision de rendre hommage aux victimes de l’attentat par une commémoration officielle a été prise par le président du CIO après une vaste campagne menée par les familles des 11 victimes.

La commémoration a été suivie un an plus tard par une cérémonie en Allemagne marquant les 50 ans des attentats, au cours de laquelle Berlin a reconnu, pour la première fois, sa « responsabilité » dans les manquements qui ont conduit à la mort des athlètes.

La cérémonie qui aura lieu à Paris le mois prochain réunira Bach, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo, des membres de la délégation israélienne et des dirigeants communautaires juifs français.

Les organisateurs français ont renforcé la sécurité à Paris en prévision des Jeux olympiques, en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, qui a éclaté avec le massacre du 7 octobre perpétré par le Hamas dans le sud d’Israël. Evoquant les menaces visant l’équipe israélienne, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a déclaré le mois dernier que le « terrorisme islamiste » était une préoccupation majeure de la police à l’approche des Jeux.

S’adressant au Times of Israel en mars, le spécialiste de géopolitique du sport Baptiste Guégan a déclaré que sa plus grande crainte était « que l’on assiste à un réveil du souvenir de Munich et à la volonté de certains acteurs de faire de Paris un nouveau Munich ».

Durant les Jeux de Paris, qui débuteront le 26 juillet et se termineront le 11 août, 30 000 policiers et gendarmes seront déployés dans la capitale française, ainsi qu’environ 20 000 militaires. De plus, entre 17 000 et 22 000 agents de sécurité privés devraient être mobilisés sur les sites olympiques et dans les fan zones.

Gabriel Attal

RADIO J.

Partager :