La compagnie nationale des eaux israélienne Mekorot a annoncé que la société d’énergie renouvelable Doral basée à Ramat Gan avait remporté un appel d’offres pour l’installation de systèmes photovoltaïques d’une puissance maximale de 75 mégawatts sur le réseau d’approvisionnement en eau du pays. Ce projet prévoit l’installation de systèmes de production d’électricité verte le long d’un tronçon de 16 kilomètres du canal Nettofa, qui relie la mer de Galilée à l’usine de filtration d’eau du réservoir d’Eshkol.
L’appel d’offres, lancé en août dernier, implique un effort d’ingénierie complexe combinant des conceptions à double usage et le stockage de l’électricité et le projet sera mis en œuvre par étapes, le stockage de l’électricité étant ajouté pour fournir de l’énergie l’après-midi et le soir. Cette initiative constitue la première phase d’un plan plus vaste de Mekorot visant à équiper ses installations de systèmes solaires pour produire de l’énergie renouvelable.
Selon Mekorot et Doral, ces projets à double usage sur des infrastructures existantes permettront de décentraliser les sources d’énergie et d’augmenter la production d’électricité verte. Mekorot prévoit d’étendre ces efforts aux réservoirs d’eaux usées, et les évaluations préliminaires indiquent un potentiel de production de centaines de mégawatts d’électricité, soit l’équivalent de plusieurs centrales électriques conventionnelles.
Yossi Jacobi, vice-président de l’ingénierie et de l’innovation chez Mekorot, a déclaré : « Tout investissement supplémentaire dans l’amélioration et la réduction de nos coûts énergétiques diminuera nos coûts d’exploitation, diversifiera nos sources d’approvisionnement en électricité, réduira considérablement notre empreinte carbone et nous aidera à atteindre les objectifs de l’État. »
Avital Ofek, directeur de l’exploitation de Doral Israël, a également souligné l’importance d’une utilisation efficace des terres en Israël, un pays dont les ressources foncières sont limitées. « Dans un petit pays densément peuplé comme Israël, la terre est une ressource limitée et, par conséquent, la double utilisation des terres et l’établissement de projets à double usage, tels que le projet révolutionnaire au sommet du transporteur national, sont nécessaires pour passer à des sources d’énergie renouvelables tout en préservant d’autres utilisations des terres, telles que le développement agricole« , a expliqué M. Ofek.
Le ministre de l’énergie et des infrastructures, Eli Cohen, a ajouté que le projet d’installation solaire sur le transporteur national intègre les secteurs de l’eau et de l’électricité, dans le but d’accroître l’utilisation de l’énergie solaire. « Nous prenons de nombreuses mesures pour atteindre nos objectifs en matière de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, ce qui augmentera l’indépendance énergétique d’Israël, réduira la pollution de l’air et permettra au consommateur de bénéficier de prix compétitifs« , a conclu M. Cohen.
Source : USA Solarcell & Israël Valley