La startup israélienne de robotique BionicHIVE, soutenue par Amazon, et Carrar, une startup qui développe des modules de batterie et des systèmes de gestion thermique pour les véhicules électriques, sont toutes deux basées dans la petite ville désertique de Sderot, située à moins d’un kilomètre de la bande de Gaza. Elles ont été fondées et gérées par des personnes qui défient les probabilités, vivant et travaillant dans une région aride qui subit des tirs de roquettes incessants depuis plus de vingt ans et des attaques terroristes depuis sept décennies.
La société a créé un robot, le SqUID, avec des caméras et des capteurs intégrés, qui navigue dans les entrepôts et grimpe sur les étagères, guidé par ses algorithmes d’intelligence artificielle pour trier, sélectionner et ranger les colis avec précision et efficacité.
Pratiquement exempte d’erreurs, la flotte évolutive de robots SqUID s’adapte à la structure et aux opérations existantes de l’entrepôt, ce qui permet d’économiser 35 à 50 % par transaction dans l’entrepôt tout en augmentant l’espace de stockage, et fonctionne aussi bien avec des humains que dans un entrepôt sombre. « La logistique et la chaîne d’approvisionnement sont comme des services d’urgence« , déclare Liran Raizer, cofondateur et PDG, et nécessitent une automatisation flexible, efficace et évolutive.
Il y a trois ans, lorsqu’Elon Musk a vu une vidéo de SqUID en action, il a tweeté « le futur robotique arrive« . Un an plus tard, BionicHIVE a reçu un financement du Fonds d’innovation industrielle d’Amazon, reconnaissant « sa solution différenciée capable d’optimiser la sécurité autour de tâches répétées, à n’importe quelle hauteur, sur le lieu de travail de la chaîne d’approvisionnement, et c’est le genre de technologie qui tire l’innovation vers le haut ».
À propos de SqUID et de l’automatisation des entrepôts, le Forum économique mondial a déclaré que « certaines tâches conviennent mieux aux robots, notamment celles qui impliquent des activités répétitives ou dangereuses. En outre, dans les pays confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, les robots peuvent alléger la pression sur les coûts d’embauche et de rémunération. »
De son côté, grâce à une gestion thermique interne innovante basée sur la technologie d’immersion en deux phases, Carrar développe des modules de batterie de qualité automobile pour les véhicules électriques qui triplent la durée de vie de la batterie. « Nous tirons parti de la transition entre le liquide et la vapeur, à l’instar de la technologie de climatisation« , explique Avinoam Rubinstain, fondateur et PDG de Carrar.
En relevant les principaux défis de l’industrie des véhicules électriques, tels que la sécurité, la longévité et le coût des batteries, l’entreprise vise à fournir « des performances optimales pour les véhicules électriques dans toutes les conditions météorologiques et à améliorer la sécurité des passagers tout en réduisant l’impact environnemental des batteries des véhicules électriques« , explique M. Rubinstain.
Carrar a levé à ce jour 11 millions de dollars et teste ses batteries avec Volvo, Volkswagen et GM. Son marché cible, celui de la gestion thermique et des modules et packs de batteries, est estimé à 66 milliards de dollars d’ici à 2030.
L’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre contre Sderot et les colonies agricoles voisines a posé de nouveaux défis difficiles aux deux startups. Un grand nombre de leurs employés ont été appelés au service de réserve ou évacués de leur domicile lorsque le gouvernement israélien a déclaré la région zone de sécurité fermée.
Cependant, BionicHIVE et Carrar ont très rapidement repris leurs activités (presque) régulières. Carrar avait une échéance en novembre pour son projet avec Volvo. Les employés ont travaillé dur, ont renoncé à leurs week-ends et ont fait des allers-retours entre Israël et l’Allemagne, ce qui leur a permis de respecter le délai.
BionicHIVE prévoyait de faire une démonstration de ses robots lors d’un grand salon professionnel aux États-Unis en février. Travaillant à partir de plusieurs bureaux distants, avec une main-d’œuvre considérablement réduite, ils ont également atteint leur objectif et présenté SqUID lors du salon.
En décembre 2023, l’Autorité israélienne de l’innovation a annoncé que plusieurs ministères clés ont uni leurs forces pour investir plus de 100 millions de NIS dans la création de neuf nouveaux centres d’innovation régionaux à travers Israël. Les centres d’innovation encourageront l’émergence et la croissance de nouvelles entreprises ayant des liens étroits avec la région, favorisant ainsi l’emploi dans le secteur de la haute technologie dans les régions sélectionnées. L’une de ces régions est le Centre technologique pour la sécurité et la résilience dans le Néguev occidental, qui gérera un centre dans la région frontalière de Gaza, en se concentrant sur la sécurité intérieure et la résilience nutritionnelle.
« Nous considérons notre entreprise comme un îlot de stabilité pour nos travailleurs« , déclare Rubinstain de Carrar. M. Raizer, de BionicHIVE, explique que sa start-up fait partie d’un « mouvement d’entreprises technologiques qui croient vraiment au Sud, et cela fait partie de notre message au monde. Nous voulons rester un point d’ancrage pour les gens qui croient en cette région« .
Source : Forbes & Israël Valley