ISRAELVALLEY SPECIAL. Naufrage du parti présidentiel ce soir. Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale.

En Israël aucune réaction officielle sur l’impact des élections Européennes en France. Il est clair que les officiels israéliens vont être très prudents dans leurs commentaires. Près de 40% des suffrages ont été en faveur des partis d’extrême droite dont 31,5% pour le Rassemblement national emmené par Jordan Bardella, 28 ans.

VOTE DES FRANCAIS EN ISRAEL. Le parti du Président représentée par Valérie Hayer a fait ce soir un faible score. Jordan Bardella a fait un score tout a fait honorable. Le parti de J.L. Mélenchon a fait quant à lui un score lilliputien.

Le candidat F.X Bellamy avait ce dimanche le soutien en Israël de Meyer Habib, député de la 8e circonscription (Israël et territoires palestiniens, Italie et Vatican, Chypre, Grèce, Malte, Saint-Marin, Turquie). Il est finalement assez bien placé dans le résultat final en Israël

Marion Marechal a fait un très beau score. Il est clair que la prise de parole sur Israël par Sarah Knafo (qui connait très bien Israël) a joué un rôle essentiel. Lors de l’Election présidentielle de 2022 : les Français d’Israël avaient voté à plus de 50 % pour Eric Zemmour. Les Français d’Israël avaient porté Eric Zemmour en tête du premier tour de la présidentielle, le dimanche 10 avril, avec 53,59 % des voix.

ELECTION DE CE SOIR. Elections européennes : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale.

Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale ce dimanche à l’issue des élections européennes dont le RN est sorti grand vainqueur avec 31,5% des voix. Les élections législatives auront lieu le 30 juin et 7 juillet, a précisé le chef de l’État.

Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire de l’extrême droite aux européennes. Les élections législatives auront lieu le 30 juin et 7 juillet, a-t-il précisé ce dimanche.

Le Rassemblement national avec Jordan Bardella est arrivé en tête en France (31,5%), devant la liste de la majorité présidentielle menée par Valérie Hayer (14,7%) et la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann (14%), selon les estimations de l’institut Ipsos pour Radio France, France Télévisions, France24/RFI et Public Sénat/Assemblée nationale.

La liste LFI de Manon Aubry recueille 9,5% des voix. La liste LR menée par François-Xavier Bellamy recueille 7,2% des voix et la liste Reconquête de Marion Maréchal passe la barre des 5% nécessaire pour envoyer des eurodéputés avec 5,4% des voix, selon ces premières estimations. De même, la liste Les Écologistes de Marie Toussaint passe tout juste la barre des 5% avec 5,5%. La participation définitive au niveau national est estimée à 51,4%, d’après Ipsos.

 

Partager :