La nécessité de défendre les citoyens israéliens sur plusieurs fronts depuis plus de sept mois n’a pas affaibli la résilience d’Israël ni ralenti ses entrepreneurs et un n bon exemple est la 22e conférence et exposition Biomed Israël qui s’est déroulée fin mai dernier à Tel Aviv.

« En période d’incertitude, notre détermination à collaborer et à résoudre les besoins mondiaux non satisfaits sert de lueur d’espoir et devient notre plus grande force », ont déclaré les organisateurs de la conférence.

Des milliers de participants, dont des cadres supérieurs, des chercheurs et des investisseurs de l’écosystème mondial des sciences de la vie, étaient présents en tant que conférenciers plénières et principaux.

Le salon a couvert un large éventail de sujets : thérapies, diagnostics, dispositifs médicaux et solutions de santé numérique ainsi que leur impact aujourd’hui et demain sur la santé et le bien-être des personnes dans le monde entier.

Chaque année, en mai, Biomed Israël est le lieu où les dirigeants d’entreprises de grandes entreprises et les investisseurs mondiaux recherchent des produits et des technologies innovants liés à la santé et découvrent ce qui va suivre.

Cette année, l’accent a été mis sur l’intérêt mondial accru pour l’IA et son impact potentiel sur la biotechnologie avec une démonstration des nouvelles perspectives sur ce que la maîtrise de l’IA en Israël signifie pour l’avenir des soins de santé.

Le développement d’algorithmes efficaces et créatifs pour l’analyse d’énormes quantités de données a été la marque du succès des startups israéliennes dans le domaine de la cybersécurité.

Ces compétences et expertises fleurissent désormais dans les sciences de la vie, la biotechnologie et la santé. Les panels et présentations de Biomed représentent l’état de l’art dans cette application du talent israélien et de la pensée « hors des sentiers battus » typiques à de nouveaux domaines.

Parmi les start-ups présentes, OncoHost est un exemple intéressant puisque son traitement améliore considérablement les taux de survie globale grâce à un nouveau type de test de cancer du poumon.

En cela, OncoHost fait partie d’un mouvement de soins de santé en plein essor axé sur les patients plutôt que sur les tumeurs. Ofer Sharon, son PDG a déclaré : « Au lieu de regarder le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du côlon, commencez à penser aux patients, à leur statut de mutation et à leur statut protéomique. et leur statut transcriptomique ». Sharon prédit également un autre grand changement dans l’approche conventionnelle du traitement du cancer : « Considérez le cancer comme un voyage et non comme un moment précis. »

Dans l’état « primitif » où se trouve aujourd’hui la médecine du cancer, la tumeur est prélevée et/ou traitée, puis le patient est suivi par divers tests pour s’assurer que le cancer ne rechute pas. « Je pense que le prochain grand progrès dans notre domaine, dit Sharon, sera la détection précoce de la rechute. Mais pas seulement cela : comprendre pourquoi la tumeur récidivait, quel est le mécanisme biologique qui la sous-tend et quelle devrait être la prochaine intervention ».

Comme le disent les organisateurs de Biomed 2024 : « Les conférences ont mis en lumière le meilleur de ce qu’Israël a à offrir dans une variété de domaines et d’indications qui coïncident avec les tendances actuelles qui intéressent l’industrie mondiale des sciences de la vie. »

Source : Forbes & Israël Valley

 

Partager :