Le fils de Simone Veil est revenu sur l’attaque du Hamas contre Israël. Pierre-François Veil n’a pu retenir sa colère et sa tristesse.
Devant l’attaque meurtrière du Hamas en Israël, de nombreuses personnalités prennent la parole. Ce lundi 9 octobre 2023, Pierre-François Veil, le fils de Simone Veil, s’est confié sur le plateau de BFMTV. Bouleversé, il est revenu sur ces terribles tueries. “Nous vivons quasiment en direct depuis 48 heures, ce spectacle vraiment dramatique. Nous avons vu au fur et à mesure des heures passées, samedi puis dimanche, le comptage des morts”, confie-t-il. Il va alors lire un texte de Léon Blum. “Je crois que Léon Blum est dans tout le Panthéon de la gauche française”.
Devant l’attaque meurtrière du Hamas en Israël, de nombreuses personnalités prennent la parole. Ce lundi 9 octobre 2023, Pierre-François Veil, le fils de Simone Veil, s’est confié sur le plateau de BFMTV. Bouleversé, il est revenu sur ces terribles tueries. “Nous vivons quasiment en direct depuis 48 heures, ce spectacle vraiment dramatique. Nous avons vu au fur et à mesure des heures passées, samedi puis dimanche, le comptage des morts”, confie-t-il. Le fils de cette figure française va alors lire un texte de Léon Blum. “Je crois que Léon Blum est dans tout le Panthéon de la gauche française”.
En effet, Pierre-François Veil réagit ainsi à la réaction de la gauche, qui est très critiquée. “Il me semble que renvoyer dos à dos, un état constitué avec des forces terroristes n’est pas raisonnable et ne contribue pas à l’apaisement nécessaire qu’il faudra de toute façon retrouver. Sur le plan international et sur le plan national. À cet égard, quand j’entends dire que des roquettes, des missiles sont tirés sur Jérusalem, bien sûr, je pense d’abord aux victimes civiles potentielles”.
Le fils de Simone Veil : « J’espère que la France peut jouer un rôle »
La gorge nouée, le fils de Simone Veil a bien du mal à finir ses mots. “J’espère que la France peut jouer un rôle, c’est surtout ça que j’ai envie de dire aux Français”, confie-t-il. Il est alors très difficile pour Pierre-François Veil de ne pas montrer son émotion. “Je sais bien tout ce qu’il se dit, tout ce qu’il s’exprime, tout ce qui se trame je ne sais pas. Mon espoir, c’est que…”, s’interrompt-il dans un long silence. Il tente ainsi de continuer : “Que cette opération soit un échec d’un point de vue de la cassure du monde”. En direct, Bruce Toussaint a annoncé que de nombreuses villes, comme Jérusalem, ont lancé une alerte suite à des tirs de roquette. La situation est encore très tendue.