« Pas en mon nom ! » : Geert Wilders se désolidarise des condoléances de l’UE après la mort du président iranien.
International.
Par Gabriel Attal
L’Union européenne présente ses « sincères condoléances » pour la mort du défunt président iranien Ebrahim Raisi et d’autres responsables dans un accident d’hélicoptère hier, suscitant une réprimande immédiate de la part de Geert Wilders, le chef du nouveau parti au pouvoir aux Pays-Bas.
Dans un post X, le président du Conseil européen Charles Michel écrit : « L’UE exprime ses sincères condoléances pour la mort du président Raisi et du ministre des Affaires étrangères Abdollahian, ainsi que d’autres membres de leur délégation et de leur équipage dans un accident d’hélicoptère. Nos pensées vont aux familles.
Wilders, dont le parti d’extrême droite anti-islamique pour la liberté a remporté les élections l’année dernière et a annoncé la semaine dernière avoir négocié avec succès la formation d’une coalition au pouvoir, rejoint d’innombrables critiques sur la plateforme sociale, écrivant sur X : « Pas en mon nom ». ! » Dans un autre article, Wilders, un fervent défenseur d’Israël, qualifie l’aide de l’UE à l’Iran pour localiser l’hélicoptère écrasé de « solidarité de l’UE avec le mal ».
Not In My Name! #notinmyname #Iran https://t.co/t8Z4bLWtZv
— Geert Wilders (@geertwilderspvv) May 20, 2024
EU solidarity with evil. https://t.co/yBl7ZhW4Lx
— Geert Wilders (@geertwilderspvv) May 20, 2024
Gabrierl Attal