Israël s’est figé dimanche soir pour marquer le début des commémorations annuelles du souvenir pour ses soldats et les victimes du terrorisme, à la veille de son 76e Yom HaAtsmaout assombri par la guerre contre le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza.


Les sirènes funèbres ont retenti à travers tout le pays durant une minute, moment pendant lequel les Israéliens se recueillent en silence à la mémoire de leurs disparus.

Le président Isaac Herzog et le chef d’état-major de l’armée israélienne Herzi Halevi ont assisté à la traditionnelle cérémonie au mur Occidental, le site le plus sacré du Judaïsme où les Juifs peuvent prier dans la Vieille ville de Jérusalem.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne Herzi Halevi a déclaré « en tant que chef de l’armée » porter « la responsabilité de l’échec de notre mission de protection des citoyens de l’État d’Israël le 7 octobre. Je ressens chaque jour son poids sur mes épaules. Et dans mon cœur, je comprends pleinement sa signification ».

« Je suis le commandant qui a envoyé vos fils et vos filles à la bataille dont ils ne sont pas revenus et sur les positions d’où ils ont été kidnappés », a ajouté Halevi.

Partager :