GreenOnyx, entreprise agricole verticale basée à Tel Aviv, est spécialisée à la fois dans la production d’un superaliment de lentilles d’eau douce et dans des solutions agricoles modulaires de haute technologie.
Sa co-fondatrice et présidente, la Dr Tsipi Shoham, issue d’une formation médicale spécialisée dans la biologie cellulaire et la recherche sur le cancer, a découvert les bienfaits importants pour la santé associés à la consommation de légumes et a donc lancé GreenOnyx en 2013 dans le but de transformer le paysage de la production, de la distribution et de la consommation d’aliments frais à l’échelle mondiale.
GreenOnyx a conçu une ferme modulaire, compacte et stérile de bout en bout qui offre une efficacité de rendement garantie et une chaîne d’approvisionnement depuis l’ensemencement dans la ferme jusqu’à l’assiette du consommateur.
Chaque étape de la culture, du semis à la récolte et au conditionnement, est entièrement automatisée, garantissant précision et efficacité tout au long du processus et une ferme a été construite au milieu de Tel Aviv, au cinquième étage d’un bâtiment industriel juste à côté de notre plus gros client, il n’y a donc pratiquement aucune distance à parcourir.
« Avec notre système, nous avons créé un environnement de monoculture et stérile pour produire une récolte fraîche hautement prévisible et nutritive, facile à consommer sous forme d’aliments transformés et avec une durée de conservation allant jusqu’à 6 semaines« , explique Ben Kidron, directeur des revenus chez GreenOnyx.
Les lentilles d’eau sont récoltées vivantes avec chaque grain d’une plante entière crue qui, lorsqu’elle est conservée au réfrigérateur dans un emballage stérile, a une durée de conservation de six semaines et elles sont très nutritives et très faciles à consommer.
GreenOnyx cultive et conditionne environ 40 tonnes de lentilles d’eau par an dans ses installations de 1 400 mètres carrés et leur produit, appelé Wanna Greens, est commercialisé notamment dans des restaurants, en Israël, en France et aux États-Unis, pour lesquels ils lancent actuellement la première ferme GreenOnyx basée aux États-Unis.
GreenOnyx a même envoyé des lentilles d’eau dans l’espace en collaboration avec la NASA : la valeur nutritionnelle de ce petit légume et ses méthodes de culture fermées ont permis de fournir aux astronautes les nutriments indispensables lors de longues missions et pour les futurs habitats spatiaux.
Mais on peut aussi commander le Wanna Greens avec des abonnements permettant aux consommateurs d’accéder facilement et régulièrement et les ventes aux canaux de vente au détail et de restauration (B2B) se développe.
Source : Vertical Farming & Israël Valley