La société israélienne Blue Bird, fondée en 2002 et dont la maison mère est Israel Aerospace Industries (IAI), a annoncé qu’un site de production de drones devrait être mis sur pieds au Maroc prochainement.

Il s’agit de la deuxième firme israélienne spécialisée en fabrication de drones qui montre de l’intérêt pour le Maroc.

L’information n’a rien d’extraordinaire puisque le Maroc est déjà client de BlueBird Aero Systems et dispose de drones SpyX. En 2020, le Royaume avait commandé 150 drones WanderB et ThunderB VTOL dont une partie devrait, à juste titre, être produite au Maroc.

En février 2023, Israël et le Maroc ont conclu un accord pour l’acquisition du système de défense aérienne et antimissile Barak MX, fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI) pour une enveloppe de 500 millions de dollars.

La même année, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat par intérim, Shai Cohen, avait révélé en juillet, que la société israélienne de défense Elbit Systems prévoyait l’ouverture de deux usines de drones au Maroc dont l’un des deux sites industriels devrait se trouver à Casablanca.

La société avait déjà établi une installation de production locale qui commencerait ses opérations dans un avenir proche. Selon la même source, le ministère israélien de la Défense aurait récemment reçu une nouvelle liste d’achat de systèmes de défense fabriqués en Israël

Le Maroc serait intéressé par l’amélioration de ses capacités de défense, notamment dans un contexte régional tendu ayant permis, selon la presse espagnole, le levée du refus de Paris d’un don de 30 avions Mirage 2000-9E émiratis de fabrication française.

Le Maroc et Israel qui ont rétabli leurs relations diplomatiques dans le cadre des Accords d’Abraham négociés sous la houlette des Etats-Unis fin 2020, ont davantage amélioré leurs relations en matière de sécurité et de défense avec un appui israélien pour l’accompagnement du Maroc dans le développement de son industrie militaire.

Les deux pays avaient signé un accord de coopération militaire le 24 novembre en 2021 lors de la visite de l’ancien ministre israélien de la Défense, Benny Gantz au Maroc.

Source : Hespress

 

Partager :