ISRAELVALLEY SPECIAL. Notre série : « Un jour, une histoire ». N°1. PAGE D’HISTOIRE. L’expulsion des habitants de Tel-Aviv, pendant la Première Guerre mondiale, a été un événement douloureux dans l’histoire du Yishouv* juif en Palestine.
Claire Dana : « En janvier 1917, les forces britanniques avaient traversé le désert du Sinaï et étaient sur le point d’envahir la Palestine, ce qui alarma les autorités turques. L’Empire ottoman a commencé à devenir sceptique à l’égard des habitants de la région, principalement des Juifs, car les Ottomans les soupçonnaient de collaboration avec les Britanniques.
Au printemps 1917, les autorités ottomanes ont émis un ordre général d’expulsion pour les habitants de la ville de Jaffa et du quartier de Tel Aviv, mais en fait, il a été appliqué principalement aux Juifs.
L’ordre d’expulsion de Tel Aviv a été porté aux responsables du quartier la veille de Pessah, le 6 avril 1917. Il était signé par Ahmed Jamal Pacha (1872-1922), gouverneur militaire d’Eretz Israël pendant la Première Guerre mondiale.
Les habitants juifs de Tel Aviv et de Jaffa se sont alors organisés en comité, sous la direction de Meir Dizengoff, qui devint plus tard le premier maire de Tel Aviv, et Menachem Yitzhak Kelioner. Les deux hommes ont fait appel à la solidarité et à la sympathie des Juifs de Galilée et de tout le nord d’Israël, leur demandant de les aider, et ces derniers sont venus avec des charrettes pour transporter les expulsés vers de nouveaux lieux de peuplement.
Près de 10 000 personnes ont alors quitté Tel Aviv et la ville a été vidée de ses habitants, à l’exception de quelques personnes qui avaient pour mission de garder le quartier.
Les familles expulsées ont migré vers les localités du centre du pays (Petah Tikva et Kfar Saba) et vers le nord où elles se sont installées en Basse-Galilée, à Zichron Yaacov, Tibériade et Safed. Les maisons des Juifs et leurs biens dans la ville abandonnée ont été gardés, sous le contrôle des autorités, par une poignée de gardes juifs. Les exilés ont souffert de faim et de maladie et plusieurs centaines d’entre eux sont morts pendant cette période difficile, faute de soins et de nourriture.
À la fin de l’année 1918, lorsque les Britanniques ont occupé la Terre d’Israël, la grande majorité des personnes chassées ont pu retourner chez elles à Tel Aviv ».
https://emosion.co.