SPECIAL ISRAELVALLEY. A la demande de nos lecteurs, IsraelValley ouvre une série de 20 articles sur l’armement actuel et futur d’Israël. Tsahal possède un centre de R&D exceptionnel. Nous allons en parler…

Il est clair que notre journal en ligne lu en Iran, Liban, Irak… va tenir compte de la censure militaire de Tsahal, surtout en ce qui concerne le nucléaire (Israël affirme ne rien posséder, sauf que Shimon Peres en a beaucoup parlé) et la guerre biologique.

Cette série d’articles est menée par notre spécialiste maison Youval Barzilaï (qui habite Palmahim en Israël). Un général israélien de haut rang est notre conseiller direct.

FRANCE/ ALLEMAGNE. « Char du futur » : la France et l’Allemagne assurent partir des besoins opérationnels de leurs armées.  Les ministres français et allemand de la Défense, Sébastien Lecornu et Boris Pistorius, ont signé vendredi à Paris un accord sur leur projet commun de « char du futur ». Les israéliens observent avec attention les projets franco-allemands. En attendant le Merkava V israélien, bourré de technologies, (lire ci-dessous) semble convenir à Tsahal.

A noter : Dans un entretien accordé au quotidien économique Calcalist, des responsables israéliens ont révélé que des négociations sur la vente de chars Merkava d’occasion à deux pays étaient à un « stade avancé ».

LES ECHOS. COPYRIGHTS. Par Emmanuel Grasland, Bruno Trévidic. FRANCE ET ALLEMAGNE. « Paris et Berlin gravent dans le marbre le partage des tâches sur le « char du futur ». Un mois après la présentation en Allemagne de leur accord sur la répartition du travail, le ministre allemand de la Défense et le ministre français des Armées, Boris Pistorius et Sébastien Lecornu, se sont retrouvés ce vendredi, à l’Hôtel de Brienne, à Paris, pour la signature officielle de l’accord entre les deux pays.

« Ça n’est pas seulement un projet de nouveau char. C’est un projet de système de combat, qui marquera une rupture technologique », a affirmé Sébastien Lecornu, en soulignant que ce programme désigné pour l’heure par l’acronyme MGCS (« main ground combat system ») serait le premier projet de charge de nouvelle génération ».

ISRAËL. PART 1. Le Tank “Merkava”, au service de Tsahal.

Après plusieurs années de développement, et plusieurs mois d’entraînement, le tank “Merkava I”, le premier blindé entièrement construit en Israël, entrait en  service actif dans Tsahal. Aujourd’hui, le “Merkava” est un des atouts principaux de l’armée israélienne.

Dès son premier engagement opérationnel, pendant la première Guerre du Liban en 1982, le “Merkava” s’est imposé comme le meilleur char sur le champ de bataille. Depuis, le Merkava a combattu sur tous les fronts et dans toutes les guerres d’Israël sans jamais cesser de remplir sa mission.

Le «Merkava IV» est la forme la plus moderne de chars «Merkava» et comprend un système de contrôle de tirs moderne permettant d’abattre des  hélicoptères, un système numérique de gestion du champ de bataille et une technologie innovante de suspension qui lui permet de se mouvoir sur toutes sortes de terrains, y compris ceux que d’autres tanks ne pourraient traverser.

Le sergent-chef Menachem, qui est chef de char sur le “Merkava IV” dans la 401ème Brigade blindée, nous explique les capacités de ce char ultra-moderne. “Le Merkava IV est le tank le plus moderne au monde.” confie-t-il. “Il est plus résistant, plus puissant, et plus intelligent que tous les autres chars de combat de même catégorie.”

“En tant que chef de char, je peux dire que le Merkava IV est le roi du champs de bataille, que ce soit aussi bien à longue distance, qu’en combat urbain.”

Un tank construit autour de son équipage.

Le sous-lieutenant Jeff Ben Ari, chef de section dans une compagnie de blindés de la 401ème brigade de char, explique que “Le “Merkava IV” n’est pas un char comme les autres. Ils l’ont pensé et construit en fonction de l’équipage avec une seule idée en tête : comment faire pour les protéger.”

“Le moteur est placé à l’avant du tank, pour servir de protection supplémentaire, le blindage utilise des matériaux à la pointe de la technologie. Surtout nous avons le système de protection “Trophée”, qui intercepte tout projectile anti-tank en le faisant exploser avant qu’il puisse nous atteindre.” continue le sous-lieutenant Ben Ari.

“On a pu encore voir toutes les capacités du système “Trophée” pendant l’Opération Bordure Protectrice”, raconte le sous-lieutenant Ben Ari: Un char de notre compagnie a été pris sous le feu d’un groupe de terroristes du Hamas armés de RPG-27, un missile anti-char. Ils ont fait feu, mais le système “Trophée” a arrêté le missile avant qu’il n’atteigne le char.”

Avoir une vision à 360° du champ de bataille.

“Dans le char nous sommes 4 soldats. Vous avez le conducteur, le chargeur, le canonnier, et le chef de char.” Mais vous avez un 5ème membre d’équipage. Il nous aide à savoir où les autres chars se trouvent, où sont nos forces sur le terrain, naviguer sans avoir à regarder à droite à gauche tout le temps : c’est le système numérique de gestion du champ de bataille ultra-avancé. Nous sommes entraîné pour pouvoir être opérationnel sans lui, mais il est clair qu’il s’agit là d’un énorme plus.”

“Vous avez-même l’air conditionnée dans le tank, ce qui peut sembler trivial, mais étant donné les conditions climatiques du champs de bataille au Moyen-Orient, cela aide aussi à faire la différence.”

“Enfin, il existe un espace dans le “Merkava” qui permet d’accueillir une escouade d’infanterie, où bien des blessés, afin qu’il puisse atteindre leur destination en tout sécurité. C’est ce soucis de protéger les soldats qui différencie le “Merkava IV” de ses concurrents et adversaires.

Le “Merkava” IV avec sa technologie de pointe, et ses améliorations constantes permet donc à Tsahal d’envisager avec optimisme et confiance le futur du Corps des Blindés, qui continue d’être le fer de lance de la défense de l’État d’Israël.

PART 2. Guerre Israël-Hamas : le char Merkava, en première ligne dans l’armée de Tsahal. (par T.G.)

De la guerre du Liban en 1982 à l’opération « Épées de fer » en 2023. Le Merkava, ce tank de l’armée israélienne, est entré en action dans la bande de Gaza. Un atout de poids pour l’État hébreu, dont la dernière version de ce char hors norme est récemment entrée en service. Signe particulier : il dispose des dernières technologies.

Traditionnellement conçus pour faire face aux forces blindées des États arabes voisins, le Merkava 4 Barak est assisté par Intelligence artificielle (IA). Concrètement, ses capteurs permettent au commandant du véhicule d’avoir une vision complète de l’environnement à l’intérieur de son casque, évitant ainsi à l’équipage de devoir s’exposer.

Un système de protection contre les projectiles anti-tank.

Selon Tsahal, ce char est « le roi du champ de bataille ». Notamment car son moteur est placé à l’avant, pour servir de protection supplémentaire. Autre particularité : son système de protection « Trophée », qui intercepte tout projectile anti-tank en le faisant exploser avant qu’il atteigne sa cible.

S’il nécessite quatre personnes à son bord pour être manœuvré, il dispose également d’un espace pour accueillir une escouade d’infanterie ou des blessés. L’air conditionné est également installé dans ce char, l’un des plus lourds du monde : plus de 70 tonnes, contre environ 60 pour les Abrams américains.

Preuve de le nécessité d’adapter son matériel à une guerre toujours asymétrique, certains Merkava possèdent des « cages anti-drones », en acier. Installées au-dessus des tourelles, elles permettent de se protéger contre l’usage de drones.

 

 

Partager :