Alors que les tensions au Moyen-Orient s’intensifient avec la guerre entre Israël et Gaza, une délégation parlementaire israélienne s’est rendue à Taïwan la semaine dernière pour témoigner du réchauffement des liens avec Taipei.

La délégation multipartite, conduite par Boaz Toporovsky, président de l’association d’amitié Israël-Taïwan de la Knesset, a rencontré des représentants du gouvernement et des législateurs tout au long de son voyage, notamment la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, le ministre des affaires étrangères Joseph Wu, le vice-président élu Hsiao Bi-khim et le président du Yuan législatif Han Kuo-yu.

Au cours de leurs 30 années de relations informelles, Taïwan et Israël ont signé 33 accords visant à renforcer les échanges dans les domaines de l’éducation, de la santé publique et dans d’autres domaines, dont le plus récent est un accord sur le tourisme signé le mois dernier.

« Je me réjouis que Taïwan et Israël tirent parti de leurs atouts industriels et continuent d’approfondir leur partenariat, sur la base de nos valeurs communes de liberté et de démocratie, afin de construire ensemble des chaînes d’approvisionnement mondiales plus résistantes », a déclaré M. Tsai.

M. Toporovsky, qui est membre du parti libéral sioniste Yesh Atid, a qualifié Taïwan de « véritable ami ». Il a déclaré lors de la réunion avec Mme Tsai qu’Israël « a vu, et se souviendra toujours, du soutien de Taïwan après l’attaque contre Israël le 7 octobre » – en référence à l’attaque de l’année dernière par le Hamas contre Israël – ainsi que du soutien offert par Taïwan lors de la récente attaque de l’Iran.

« Les Taïwanais et les Israéliens ont beaucoup en commun, étant des démocraties petites mais fortes dans un environnement difficile », a déclaré M. Toporovsky, selon un communiqué de presse du bureau du président à Taïwan. « Il est temps que notre amitié devienne encore plus forte et que nous collaborions dans des domaines de plus en plus nombreux ».

Les liens entre Israël et Taipei se sont réchauffés ces dernières années, alors que les relations d’Israël avec Pékin se sont progressivement refroidies, en partie à cause de l’influence des États-Unis.

En Israël, la « vague anti-Chine » a commencé bien avant l’attaque du Hamas du 7 octobre, mais le soutien bruyant de la Chine aux Palestiniens, les appels au cessez-le-feu et les réunions avec les dirigeants du Hamas ont fait croire à Israël que « la Chine n’est pas un ami, peut-être même pas un partenaire, [c’est] une menace. Nous devrions donc peut-être faire autre chose et ne pas avoir si peur de coopérer avec Taïwan« , a déclaré Mor Sobol, professeur adjoint d’affaires internationales à l’université Tamkang de Taipei.

La réaction de la Chine continentale à la guerre d’Israël a été perçue comme un contraste frappant avec celle de Taïwan, qui a immédiatement condamné l’attaque du 7 octobre, qui a tué plus de 1 100 personnes, en la qualifiant de terroriste. Les Israéliens ont également pris note de la condamnation immédiate par Taipei de l’attaque iranienne contre Israël la semaine dernière, qui, selon le ministère taïwanais des affaires étrangères, « a gravement porté atteinte à la paix et à la stabilité mondiales », et ils s’en sont félicités.

Malgré les tensions accrues entre Israël et la Chine continentale, les échanges commerciaux entre les deux parties ont continué de croître en 2023. Les analystes s’attendent à ce que les relations commerciales positives entre Israël et Pékin perdurent, mais ils estiment que le déclin de la coopération en matière de sécurité au cours des dernières années devrait se poursuivre.

Taïwan a vu dans la guerre une occasion de s’inspirer des stratégies de défense israéliennes et de faire progresser les liens bilatéraux, et a tenté de montrer à Israël que Taïwan était un « partenaire fiable », a déclaré le représentant de Taïwan en Israël, Abby Lee, au South China Morning Post ce mois-ci.

Les liens entre Taïwan et Israël se sont surtout développés dans des domaines tels que l’économie, l’environnement et l’éducation, et de nombreux nouveaux accords ont été signés ces dernières années. Le commerce bilatéral a connu une croissance régulière, passant de 2,4 milliards de dollars l’année précédente à plus de 3,2 milliards de dollars en 2022.

Taïwan a exprimé un intérêt particulier pour l’élargissement des liens avec Israël dans les domaines de la technologie et de l’innovation, ainsi que de la défense.

Taïwan affirme vouloir apprendre davantage de la cybernétique israélienne, du renseignement et de la mobilisation des réserves, mais « il n’y a pas de compréhension concrète de ce que nous voulons extraire, comment nous allons le faire et comment nous allons le synchroniser avec le contexte taïwanais », a déclaré M. Sobol.

Source : The Star & Israël Valley

 

Partager :