ISRAËL. Chaque année, le 22 avril marque le Jour de la Terre qui est célébré dans le monde entier avec une variété d’événements et d’activités visant à sensibiliser aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Israël est un acteur majeur sur la scène mondiale en matière d’innovations et de technologies en faveur de l’environnement.
Dans un monde où le besoin de stocker et de traiter des informations à l’aide de serveurs et de services cloud augmente à un rythme effréné, la surconsommation d’énergie n’est pas sans conséquences pour la planète.
Le prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle ChatGPT nécessite notamment une quantité d’énergie importante. La puissance de traitement requise pour exécuter le modèle et l’entraîner est en effet l’une des principales raisons de l’augmentation de la demande pour ces serveurs dans le monde.
Pour pallier ce problème, la startup israélienne Faddom a développé une solution pour cartographier les environnements informatiques hybrides de manière sûre, rapide et très simple. Grâce à leur technologie, les entreprises ayant des besoins informatiques conséquents reçoivent une cartographie précise de tous leurs serveurs qui est automatiquement mise à jour en temps réel.
EN EUROPE.
Start-up de l’énergie : les stars des fonds de capital-risque européens.
Pour le quatrième trimestre consécutif, les start-up de l’énergie ont attiré le plus d’investissements en Europe, note un nouveau rapport de Dealroom. Une revanche pour un secteur qui, avant 2023, était derrière les fintechs et le logiciel.
LES ECHOS. « Le visage de la tech change bel et bien. Un rapport de l’agrégateur de données Dealroom sur la tech hisse ainsi l’énergie comme le premier secteur financé par les fonds de capital-risque en Europe, et ce, pour le quatrième trimestre consécutif. Ce trimestre, le segment atteint 3,1 milliards de dollars sur le continent : il est surtout porté par la mobilité électrique (812 millions) et l’hydrogène (803 millions).
Un tour de force qui place le secteur devant la santé (2,8 milliards de dollars), la fintech (2,8 milliards), le transport (1,7 milliard) et le logiciel (1,6 milliard). Au global, l’énergie est un secteur porté par les crises sur le continent européen, mais aussi par les engagements de l’Europe sur les enjeux de durabilité, à l’image du Green Deal, avec l’objectif d’une « économie neutre » en 2050″.