Israël a lancé une attaque contre l’Iran, selon les médias américains ; Téhéran affirme que plusieurs drones ont été « abattus avec succès ».
Selon les autorités iraniennes, des drones ont été abattus, tôt vendredi, mais il n’y a pas « d’attaque par missile jusqu’à présent ». La chaîne ABC, citant un haut responsable américain, annonce qu’Israël a lancé une attaque contre l’Iran, en représailles aux frappes contre son territoire du 13 avril.
L’Iran a activé, tôt vendredi 19 avril, sa défense aérienne dans plusieurs provinces après des informations rapportant de « fortes explosions » dans la province d’Ispahan, dans le centre du pays, a dit l’agence officielle IRNA. Selon la chaîne américaine ABC News, citant un haut responsable américain, Israël a lancé une attaque contre l’Iran, en représailles aux frappes contre son territoire dans la nuit du 13 au 14 avril.
NBC et CNN, citant respectivement des sources au fait de la question et un responsable américain, ont rapporté qu’Israël avait prévenu Washington de la frappe. « Nous n’avons pas approuvé la riposte », a déclaré un responsable américain, selon CNN.
Plusieurs drones ont été « abattus avec succès » par la défense aérienne iranienne, mais il n’y a pas d’informations concernant une possible attaque menée à l’aide de missiles « jusqu’à présent », a déclaré Hossein Dalirian, le porte-parole de l’agence iranienne de l’espace. « A cette heure, il n’y a pas eu d’attaque aérienne en dehors d’Ispahan et dans d’autres régions du pays », a-t-il écrit dans un message posté sur X.
Ispahan est une ville très importante en raison du centre de recherches nucléaires situé à proximité. « Les installations importantes, en particulier les installations nucléaires, sont totalement sûres et aucun accident n’y a été signalé », a fait savoir l’IRNA.
« Pas de commentaire », déclare l’armée israélienne.
L’agence Fars a rapporté que trois explosions avaient été entendues près de la base aérienne Shekari de l’armée iranienne dans le nord-ouest de la ville d’Ispahan. Elle a précisé que les vitres de plusieurs bâtiments administratifs de la base avaient été brisées.
Les vols commerciaux ont été suspendus à partir et à destination de plusieurs aéroports, selon l’agence iranienne Mehr qui cite des autorités aéroportuaires. Les deux aéroports de la capitale Téhéran ont été fermés quelques heures avant une reprise des vols dans la matinée.
« Pas de commentaire pour le moment », a déclaré de son côté, l’armée israélienne, alors que des sirènes d’alerte ont retenti dans le nord d’Israël vendredi matin.