Zsolt Balkanyi, rabbin de l’armée suisse et directeur de l’école juive de Zürich a vu sa demande d’immigration en Israël refusée. Selon des informations publiées par le quotidien israélien Ynet, la conversion du rabbin Balkanyi n’a pas été reconnue par le ministère de l’Intérieur israélien en vertu de la loi du retour au motif qu’elle n’a pas eu lieu “devant un tribunal rabbinique israélien”. La loi dite du retour, adoptée dans sa première version en 1950, permet à toute personne juive, la famille directe d’un juif ou les descendants d’un juif d’immigrer en Israël et d’obtenir automatiquement la nationalité israélienne.
« La conversion est un éveil spirituel, pas seulement un changement religieux », a déclaré le rabbin Balkanyi, 40 ans, à nos confrères de Ynet. « L’État d’Israël devrait être ouvert à tous les Juifs, quel que soit l’endroit où ils ont été convertis”, a-t-il rajouté. Balkanyi s’est converti au judaïsme en 2014, sous l’égide d’un rabbin suisse orthodoxe reconnu par le grand rabbinat d’Israël. Les autorités rabbiniques en Israël refusent toutefois de reconnaître cette conversion car cette dernière été réalisée “à l’extérieur du pays”. Des refus qui semblent se multiplier depuis quelques années, alors que les conversions au judaïsme auprès d’autorités rabbiniques libérales ou orthodoxes reconnues sont habituellement approuvées par le ministère de l’Intérieur israélien.
Le rabbin Pinchas Goldschmidt, chef de la Conférence des rabbins européens, a écrit au rabbinat israélien pour l’informer que la conversion du candidat éconduit est conforme à la loi juive. Ce dernier est soutenu également par une organisation qui vient en aide aux individus confrontés à des refus similaires; et qui envisage de faire appel de cette décision auprès de la Cour suprême israélienne.
I24NEWS. COPYRIGHTS.