RADIO J. Ce lundi à 7h05. Chronique de Daniel Rouach. Dans l’émission d’Ilana Ferhadian, nous allons consacrer notre chronique à un universitaire israélo-américain extraordinaire. Sa vie est un véritable roman. Dans son enfance il a vécu caché dans un poulailler dans le Sud de la France pour échapper aux Nazis. La France ne l’a jamais quitté.

Il s’agit du Prix Nobel Daniel Kahneman. Né en Israël, en 1934, il a vécu à Paris jusqu’en 1944, puis en Palestine avant de partir étudier aux Etats-Unis.

Daniel Kahneman a mis quelques grains de sable dans les discours bien huilés de ceux qui tentent de prouver, modélisation mathématique à l’appui, que les individus ont tous un comportement d’une parfaite rationalité. Daniel Kahneman considère que l’économie se trouve confrontée avant tout à des systèmes complexes et enchevêtrés et, surtout, en perpétuelle évolution.

Dans Libération : « Ses travaux ont inspiré une nouvelle génération de chercheurs en économie et en finance. Psychologue de formation et économiste, l’Israélo-américain Daniel Kahneman est mort à l’âge de 90 ans. Auteur du livre à succès Système 1/Système 2 : Les deux vitesses de la pensée (Flammarion), il a intégré dans l’analyse économique les acquis de la recherche de la psychologie. Il a reçu le prix Nobel en 2002 «pour avoir intégré les connaissances de la recherche psychologique dans la science économique, en particulier concernant le jugement humain et la prise de décision dans l’incertitude», influençant considérablement les sciences économiques.

Prenant en compte le fait que l’homme n’était pas l’animal rationnel et égoïste décrit par les théories économiques, Daniel Kahneman a montré comment la décision des individus pouvait systématiquement s’écarter des prédictions de la théorie économique traditionnelle, introduisant une «variable d’irrationalité» dans les calculs ».

«De nombreux domaines des sciences sociales ne sont tout simplement plus les mêmes grâce à lui. Il nous manquera beaucoup», a déclaré son collègue Eldar Shafir, professeur de psychologie à l’université de Princeton.

Daniel Kahneman a reçu de nombreux prix, notamment la Médaille présidentielle de la Liberté, le prix de la contribution scientifique de l’association américaine de psychologie, le prix Grawemeyer, ou encore la médaille de Warren de la société de psychologie expérimental

LE PLUS. Selon i24News : « Daniel Kahneman, psychologue et économiste américano-israélien, est décédé ce mercredi à l’âge de 90 ans. Ses recherches sont considérées comme révolutionnaires dans les domaines du jugement et de la prise de décision, de l’heuristique et de l’économie comportementale. Il a été professeur émérite de psychologie et de politique publique à l’Université de Princeton aux États-Unis.

En 2002, M. Kahneman a reçu le prix Nobel d’économie pour les recherches qu’il a menées avec Amos Tversky sur « la prise de décision dans des conditions d’incertitude » dans le cadre de leurs travaux en psychologie sociale, et pour l’impact de ses recherches sur le fonctionnement des économistes.

En 2011, il a reçu le prix des membres distingués de l’American Economic Association et la même année, il a remporté le prix Talcott Parsons de l’Académie américaine des arts et des sciences.

Il a également reçu de nombreux doctorats honorifiques, notamment de l’Université Harvard (2001), de l’Université de Pennsylvanie (2001), de l’Université Ben Gourion du Néguev (2003), de l’Université de la Colombie-Britannique (2004), de l’Université du Michigan (2010), l’Université de Haïfa (2016) et l’Université hébraïque (2014).

Le 20 novembre 2013, le président américain Barack Obama lui a décerné la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile décernée aux États-Unis ».

Partager :