Pourim est la fête associée aux déguisements mais aussi aux pétards et autres effets sonores qui peuvent être à l’origine d’anxiété chez certaines personnes et notamment les soldats qui rentrent de la guerre.
Si chaque année, le débat existe, pour ce Pourim, les avis sont beaucoup plus tranchés: une importante partie de la population estime que ce n’est pas le moment de faire exploser des pétards dans la rue.
Ainsi, de nombreux commerces ont pris la décision de ne pas proposer ces produits à la vente et ainsi de contribuer à la diminution du phénomène.
Une chaine de magasin de jouets a été même plus loin en ne vendant pas de pistolets factices, ni même les ”claque-doigts”, des petits pétards qui explosent en faisant un bruit minime quand on les jette sur le sol.
Sur la devanture de plusieurs chaines et magasins de jouets, ont été affichées des pancartes souhaitant de bonnes fêtes de Pourim aux clients et précisant que les pétards et autres explosifs ne sont pas vendus.
Par ailleurs, la police rappelle, comme chaque année, les dangers de l’utilisation des pétards en soulignant que des enfants ont perdu des doigts en les manipulant.
L’atmosphère liée à la guerre se sentira aussi dans les écoles où il a été demandé aux élèves d’éviter de choisir des déguisements qui sont susceptibles d’angoisser ou de faire peur aux autres.
LPH. COPYRIGHTS.