Benny Gantz a posté sur X: ”Les Etats-Unis et Israël partagent des valeurs et des intérêts communs, les citoyens israéliens et les dirigeants vouent une grande reconnaissance au soutien d’Israël par les Etats-Unis dans les moments difficiles et complexes. Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Chuck Schumer, est un ami d’Israël et nous aide beaucoup, y compris en ce moment, mais il se trompe dans sa déclaration. Israël est une démocratie forte, seuls ses citoyens décideront de ses dirigeants et de son avenir. Toute ingérence extérieure sur le sujet est incorrecte et inacceptable”.
L’ancien Premier ministre, Naftali Bennett, a lui aussi réagi: ”Quelle que soit notre tendance politique, nous nous opposons fermement à toute intervention politique extérieure dans les affaires intérieures d’Israël. Nous sommes une nation indépendante, pas une république bananière. Alors que la menace terroriste se dirige vers l’Occident, il serait préférable que la communauté internationale aide Israël dans sa juste guerre, protégeant ainsi également leur pays”.
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid: ”Le discours du sénateur Chuck Schumer est la preuve que Netanyahou perd les plus grands soutiens d’Israël aux Etats-Unis, les uns après les autres. Ce qui est encore pire c’est qu’il le fait sciemment. Netanyahou cause un tort immense à l’effort national pour gagner la guerre et préserver la sécurité d’Israël”.