Le kibboutz Dan, situé au pied du mont Hermon, dans le nord d’Israël, a décidé de créer des fermes piscicoles il y a plus de 80 ans.
Cela semblait être une bonne proposition. Les étangs seraient remplis par le courant de neige fondue coulant dans la rivière Dan, dont la Bible remarquait l’eau pour sa pureté. Aujourd’hui, sa température est constante de 16 degrés Celsius toute l’année, idéale pour la pisciculture.
Dans les années 1990, l’afflux d’immigration russe a stimulé l’idée ambitieuse d’étendre l’activité florissante de l’élevage de truites au caviar, dans l’espoir de créer un marché local.
Les alevins de l’esturgeon Osetra ont été importés de Russie. C’est l’une des trois principales races pour la production de caviar, qui comprend la célèbre variété Beluga.
LE PLUS. Dan est un kibboutz localisé dans le nord de la vallée de la Houla, au pied du mont Hermon, il se place sous la juridiction du Conseil Régional de Haute Galilée.
Le 4 mai 1939, le kibboutz Dan est fondé par des fermiers juifs de Transylvanie dans le cadre de la campagne Tour et Muraille (qui a lieu entre 1936 et 1939). Il est affilié au mouvement Hashomer Hatzair . En 1947, la population est de 340 habitants Dan est l’un des deux villages établis en l’honneur de Menachem Ussishkin . Son nom provient de la ville israélite de » Dan » mentionnée dans 1 Rois 12:29, 1 Samuel 3:20 et Genèse 14:14, identifiée avec le Tel Dan voisin. Le kibboutz Dan est situé sur le territoire de la tribu israélite de Dan (Josué 19:47). Pendant la guerre israélo-arabe de 1948, durant l’invasion syrienne, il subit des pertes.