SPECIAL ISRAELVALLEY. À cinq mois de l’ouverture des Jeux olympiques (JO) de Paris, les autorités françaises sont sur le qui-vive pour assurer la bonne tenue de l’événement.
Dans un contexte de menaces multiples – terrorisme, attaques cyber, crise sanitaire – la sécurité des JO constitue un enjeu particulièrement important.
L’étalement géographique des JO constitue un premier défi pour leur sécurisation. Les JO de Paris 2024 ne se dérouleront pas uniquement à Paris mais aussi en proche banlieue parisienne et en Île-de-France. Les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice et Saint-Etienne, accueilleront des compétions dans leurs stades ainsi que Marseille qui accueillera également des épreuves de voile. Les épreuves de surf auront lieu en Polynésie, à Tahiti.
Avec 15 millions de personnes attendues, la sécurité est l’un des points les plus sensibles pour les organisateurs. De nombreuses firmes israéliennes (cyber,… ) ont été contactées par les organisateurs des J.O. Les réunions ont été tenues secrètes.
IsraelValley s’oblige à une réserve dans la transmission d’informations sur la coopération sécuritaire France-Israël.
Pour assurer la sécurité des Jeux olympiques, l’espace public sera assuré par les corps de l’État (police, gendarmerie, armée). Les entreprises de sécurité privée(dont des filiales de sociétés israéliennes en France) assureront les sites de compétition, les villages olympiques, les hôtels privatisés.
Pour ces JO, “les organisateurs, parmi lesquels l’État français, le CIO [Comité international olympique] et des entreprises partenaires ont alloué à la sécurité un budget de 320 millions d’euros”, selon le Time.
Une enveloppe censée permettre d’assurer l’ordre pendant la compétition, avec une attention particulière accordée à la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, à laquelle quelque 300 000 spectateurs, massés sur les bords de la Seine, devraient assister.
LE PLUS. HISTORIQUE. J.O. AU BRESIL (2016). « Outre la mobilisation de quelque 85.000 policiers et militaires, c’est vers Israël que le Brésil a décidé de se tourner pour assurer la sécurité des Jeux.
L’entreprise choisie pour cette tâche colossale est l »ISDS » (International Security and Defence System), une multinationale dont les bureaux se situent dans un Moshav au centre d’Israël.
Aux commandes de l’ISDS, des anciens membres de l’industrie de la Défense en Israël désormais spécialistes de la sécurité sous tous ses aspects.
Pour les Jeux de Rio, l’ISDS s’est vue allouer un budget de 2,2 milliards de dollars pour lequel elle a carte blanche et peut donc faire appel à des prestataires de son choix, d’après une interview accordée par le PDG Tomer Fulman au site Globes ».