Le Monde : « Stéphane Séjourné, ministre des affaires étrangères : « La crise humanitaire à Gaza crée des situations indéfendables et injustifiables dont les Israéliens sont comptables »
Dans un entretien au « Monde », le chef de la diplomatie française estime que « la France doit être du bon côté de l’histoire » concernant la guerre en Ukraine et réclame un cessez-le-feu « durable » dans l’enclave palestinienne.
Nommé le 11 janvier à la tête de la diplomatie française, l’ancien eurodéputé a enchaîné ces dernières semaines une visite en Ukraine et une tournée au Proche-Orient. Face à la menace « existentielle » que représente la Russie, il explique la proposition d’Emmanuel Macron de renforcer la présence occidentale en Ukraine. Près de cinq mois après le début de la guerre à Gaza, il estime aussi « urgent » de parvenir à un « cessez-le-feu durable », jugeant le blocage de l’aide alimentaire par Israël « injustifiable ».
Comment réagissez-vous au drame de ces derniers jours dans la bande de Gaza ?
La crise humanitaire à Gaza est catastrophique depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et cela crée des situations indéfendables et injustifiables dont les Israéliens sont comptables ; il faut qu’Israël l’entende. Nos efforts auprès des autorités israéliennes pour augmenter le nombre de points de passage et de camions humanitaires n’ont pas été satisfaits. La famine ajoute à l’horreur. Les gens attaquent le peu de convois qui passent ; les responsabilités sur le blocage de l’aide sont clairement israéliennes. Comme nous avons été très clairs après les attaques du 7 octobre [2023] pour rappeler le droit d’Israël à se défendre, on doit être clair sur les dérives dans Gaza ».
EXTRAITS. LE MONDE. COPYRIGHTS.