L’usine SodaStream construite pour permettre aux Israéliens et aux Palestiniens de travailler ensemble est touchée par la guerre. Dans l’usine en Israël non loin de la frontière de Gaza, Juifs et Arabes travaillent côte à côte depuis des années pour fabriquer des machines à seltz SodaStream pour les foyers du monde entier.
Ensemble, les collègues ont fêté le Ramadan et allumé des bougies pour Hanoukka. Ils se sont rendus visite chez eux et ont assisté aux mariages et aux funérailles des membres de la famille de leurs collègues.
Lors des conflits passés dans la région, ils ont qualifié leur lieu de travail d’« îlot de paix ».
L’usine actuelle se trouve dans le désert du Néguev, dans le sud d’Israël. La frontière de Gaza est très proche. Avant les attaques terroristes du Hamas en octobre. 7, l’usine SodaStream comptait environ 1 500 employés, dont environ un tiers de Bédouins. Plus de 100 Palestiniens étaient transportés chaque jour par bus depuis la Cisjordanie.
L’usine fonctionne désormais avec environ les deux tiers de son personnel habituel, a indiqué l’entreprise. Au moins un employé de SodaStream a été tué et un autre a été pris en otage. D’autres membres du personnel ont perdu des membres de leur famille proche, notamment un employé bédouin dont le fils a été tué lorsqu’une roquette a frappé leur maison dans le sud d’Israël.
Les employés de SodaStream qui ont été évacués de leur domicile dans le sud d’Israël ont été transférés vers des hôtels situés dans des zones plus sécurisées. L’entreprise leur a fourni de la nourriture, des articles de toilette et d’autres produits de première nécessité. Deux managers se sont portés volontaires pour accueillir chez eux les salariés déplacés. D’autres travailleurs préparaient des repas, effectuaient des livraisons aux familles des employés et aidaient à la garde des enfants.