Sodastream, dirigée par Eyal Shohat, appartient à PepsiCo, qui l’a rachetée pour 3,2 milliards de dollars en 2018. PepsiCo s’est engagé à conserver l’usine dans le sud d’Israël pendant quinze ans. La production de Sodastream se fait en Israël, hormis les recharges de gaz pour ses machines, qui sont fabriquées en Europe.

L’an dernier, Shlomi Bechor a été nommé directeur général de Sodastream Israël. L’entreprise emploie actuellement environ 3 000 personnes dans le monde, dont 2 000 en Israël, et vend ses produits dans 48 pays.

LA « VICTOIRE  » du BDS POUR ABATTRE SODASTREAM.

Le Times of Israel : « Sous la pression des groupes anti-israël de boycott, qui ont lancé une féroce campagne contre SodaStream et leur porte-parole, Scarlett Johansson, l’entreprise avait fermé son usine à Mishor Adumim.

Des centaines de Palestiniens qui avaient été traités équitablement par une firme israélienne décente et impartiale sont aujourd’hui sans travail.

Bien que SodaStream se soit porté garant pour ses derniers employés palestiniens, en insistant sur le fait qu’ils ne posent pas de danger pour les Israéliens, les autorités gouvernementales ne se sont pas montrées sensibles à leur argument – ce qui n’est pas vraiment surprenant au regard du climat actuel de terreur et de violence.

Les partisans du BDS prétendent agir dans l’intérêt des Palestiniens, en particulier dans leur quête d’indépendance. Il est douteux que les centaines d’anciens travailleurs palestiniens de SodaStream, maintenant chômeurs, le voient de cette façon ».

Partager :