Plus de 100 Palestiniens ont été tués dans la ville de Gaza pendant une distribution d’aide humanitaire qui a tourné au chaos. Ce jeudi à l’aube, des milliers de personnes s’agglutinaient sur la rue al-Rashid, près du « rond-point de Naplouse », dans l’ouest de Gaza, principale ville du nord de la bande de Gaza.
« Alors que le convoi (parti du sud de Gaza) est entré dans le nord, des milliers de personnes se sont précipitées sur les camions, ce qui a provoqué une bousculade dans laquelle des dizaines de Gazaouis ont été blessés et tués, certains d’entre eux renversés par des camions », a indiqué un responsable de Tsahal.
Tsahal a reconnu des « tirs limités » de soldats israéliens se sentant « menacés », un responsable de l’armée a fait état « d’une bousculade durant laquelle des dizaines d’habitants ont été tués et blessés, certains renversés par les camions d’aide »
Sur Twitter, l’armée israélienne a souligné que « la foule palestinienne a attaqué les camions et que des dizaines de personnes ont été tuées à cause de l’affluence, de la promiscuité et du piétinement », publiant une vidéo présentée comme une vue aérienne de la scène.
Suite à l’incident survenu jeudi au nord de la Bande de Gaza lors de l’acheminement de l’aide humanitaire, le Président français, Emmanuel Macron, a tweeté: