ELNET. 145 jours après les massacres du Hamas et quatre mois après le début de l’opération terrestre dans la bande de Gaza, Israël se rapproche progressivement d’une victoire militaire totale. Plus de 10 000 terroristes ont été éliminés, la moitié des effectifs du Hamas sont hors d’état de nuire, son industrie militaire est en ruine, les tirs de roquettes sur Israël ont chuté de 90%, et l’armée israélienne contrôle actuellement près de 70% de la bande de Gaza.
Alors que des pourparlers sont en cours pour une éventuelle trêve durant la période de Ramadan en échange de la libération d’otages, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé son intention de lancer une offensive sur la ville méridionale de la bande de Gaza, Rafah, dernier bastion majeur du Hamas. Une victoire là-bas constituerait un pas significatif vers la destruction totale de leur appareil militaire, marquant ainsi un progrès majeur vers la fin de la guerre.
Ces derniers jours, l’armée israélienne a annoncé le décès de nouveaux soldats tombés dans la bande de Gaza : le sergent-chef Narya Belete, âgé de 21 ans, originaire de Shavei Shomron ; le sergent-chef Ido Eli Zrihen, 20 ans, de Jérusalem ; le sergent Oz Daniel, 19 ans, de Kfar Saba ; le major Iftah Shahar, âgé de 25 ans, du moshav Paran ; et le capitaine Itai Seif, 24 ans, de Yeruham. Ces pertes portent à 242 le nombre de soldats tués depuis le début de l’offensive terrestre dans la bande de Gaza et à 582 depuis les attaques sanglantes perpétrées par les terroristes du Hamas le 7 octobre.
ELNET. COPYRIGHTS.
|