ISRAELVALLEY SPECIAL. La France a confirmé que 45 otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza ont reçu des médicaments d’urgence entrés dans l’enclave il y a plus d’un mois dans le cadre d’un accord négocié par Paris et Doha. IsraelValley s’est rendu hier « Place des Otages ». Depuis bien longtemps la France n’avait autant remerciée pour son rôle actif dans l’acheminement des médicaments aux otages. Le rôle personnel d’Emmanuel Macron revient sans cesse dans notre micro-trottoir. Le jour viendra où nous raconterons en détail ce qui s’est passé sur ce dossier médicaments.

Le porte-parole adjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères l’a exprimé aux médias locaux, et le ministère du gouvernement a également contacté le Forum des otages et des familles disparues, un groupe représentant les familles des personnes capturées par le Hamas en octobre. 7, qui a confirmé l’échange dans un communiqué.

« Nous souhaitons remercier personnellement le président français Emmanuel Macron pour son initiative significative et son implication dans la facilitation de ce processus via le Qatar », a déclaré le Forum dans un communiqué de presse.

À la mi-janvier, le Qatar et la France ont négocié un accord dans lequel Israël approuverait davantage d’aide humanitaire à Gaza en échange de l’autorisation du Hamas de livrer des médicaments aux otages.

La France a acheté et livré à Doha une liste de médicaments pour quelque 45 prisonniers qui en avaient un besoin urgent, le Qatar et le Hamas l’ayant annoncé en janvier. 17 que les drogues vitales étaient entrées dans la bande de Gaza. Un haut responsable du Hamas avait déclaré à l’époque que pour chaque boîte fournie aux otages, 1 000 boîtes de médicaments étaient envoyées aux Gazaouis.

En février. Le 9 février, le Qatar a informé Israël et la France des assurances du Hamas selon lesquelles les médicaments avaient été livrés aux otages, mais les familles de deux otages sauvés de Rafah le 9 février. 12 ont déclaré que leurs proches n’avaient pas reçu de médicaments.

ISRAELVALLEY DESK.

Partager :