Ben Gvir veut interdire aux Palestiniens de Cisjordanie l’accès au Mont du Temple pendant le Ramadan.
La police israélienne propose, elle, de restreindre l’accès au site aux Palestiniens de 60 ans et plus
Itamar Ben Gvir a clairement exprimé son opposition à l’entrée des résidents de l’Autorité palestinienne en Israël, en insistant sur le fait qu’Israël ne devrait pas faciliter une « célébration de victoire du Hamas » sur le Mont du Temple, après les massacres du 7 octobre. Cette position se heurte frontalement à celle des services de sécurité, qui semblent prôner une approche plus modérée.
Ben Gvir, critiquant les recommandations de certains membres des services de sécurité pour une ouverture plus large, s’est référé aux sondages de l’Autorité palestinienne, qui, selon lui, révèlent un soutien significatif pour les actions du Hamas le 7 octobre. « Je m’opposerai fermement à l’entrée des résidents de l’Autorité palestinienne en Israël », a affirmé Ben Gvir, espérant une position similaire de la part de ses collègues du cabinet élargi. Nous sommes en temps de guerre, et la télévision palestinienne incite constamment à la violence », ont signalé les proches de Ben Gvir, soulignant le risque d’attaques terroristes si les restrictions ne sont pas mises en place.
La police israélienne propose, elle, de restreindre l’accès au site aux Palestiniens de 60 ans et plus, tandis que les services de renseignements recommandent un seuil d’âge de 55 ans. Les services de sécurité redoutent que le Hamas profite du mois de Ramadan, pour unifier les fronts contre Israël, après avoir été affaibli par les récentes actions de Tsahal à Gaza. «
I24NEWS. COPYRIGHTS.