UNIVERSITES. En Israël. L‘Université de Tel-Aviv se distingue comme une plaque tournante de premier plan pour les talents entrepreneuriaux, ayant «produit» un nombre impressionnant de 43 fondateurs de licornes ».
Il y a un nombre croissant de startups israéliennes provenant d’universités, et elles représentent près de 13 % de toutes les nouvelles startups créées en 2023, selon de nouvelles données.
Le nombre d’entreprises technologiques qui ont vu le jour dans des instituts de recherche en Israël a augmenté chaque année depuis 2016, même si le nombre total de nouvelles startups a diminué chaque année, selon les données publiées par l’organisation qui chapeaute les sociétés de transfert de technologie israéliennes.
Elles représentaient près de 13 % de toutes les startups créées en 2023, contre seulement 3,2 % en 2016, selon les données.
UNIVERSITES. En Allemagne. (Les Echos).
WHU, l’université qui fait pousser des licornes allemandes. Cette université allemande a donné naissance à une quinzaine de licornes comme FlixBus et Zalando. Elle dispose d’un réseau extrêmement engagé d’anciens étudiants.
FlixBus, Enpal , Hello Fresh ou Zalando… Une quinzaine de licornes allemandes ont en commun d’être nées dans la principale pouponnière allemande de start-up : la WHU ou Otto Beisheim School of Management.
Cette école de commerce privée, denrée rare outre-Rhin, a la particularité d’avoir formé une grande partie des jeunes entrepreneurs du pays, dans la lignée du premier d’entre eux, Oliver Samwer, qui avait lancé l’incubateur Rocket Internet avec ses frères en 2007.
Robert Gentz et David Schneider, qui partageaient la même chambre sur le campus de la WHU, ont monté l’entreprise phare de la mode en ligne allemande, Zalando avec l’aide d’Oliver Samwer, avant de recruter 10 % de leur promotion.