Le pouvoir d’achat devrait se redresser en France en 2024, pas en Israël.

Le coût de la vie en Israël est 14,7 % plus élevé qu’en France. Le pouvoir d’achat local y est d’ailleurs 10,9 % moins élevé. Selon les données disponibles, l’indice du coût de la vie montre que les niveaux de prix en Israël l’année dernière étaient en moyenne 38 % plus élevés que dans les pays de l’OCDE.

Le coût de la vie en Israël est le plus élevé des pays développés en 2022, selon des données publiées dimanche par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En Israël, les prix étaient 38 % plus élevés que la moyenne des pays membres de l’OCDE, selon l’indice comparatif, qui analyse les différences entre les niveaux de prix généraux des pays, mesurés par les indices des prix à la consommation (IPC) et les rapports entre les parités de pouvoir d’achat et les taux de change du marché. La Suisse occupe la deuxième place du classement, suivie de près par l’Islande, puis par les États-Unis en quatrième position.

LES ECHOS . Après avoir stagné entre 2021 et 2023, le pouvoir d’achat des Français devrait augmenter en moyenne de 1 % cette année, selon une étude de l’OFCE publiée ce jeudi. Il devrait être soutenu par le reflux de l’inflation, la dynamique salariales, ainsi que par la revalorisation des prestations sociales et les revenus du patrimoine.

Fin 2024, le pouvoir d'achat par unité de consommation serait supérieur de 2,6 points à son niveau de fin 2019 selon l'OFCE.

Après deux années de vaches maigres, une embellie se dessine sur le front du pouvoir d’achat. Dans une étude publiée ce jeudi, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) table sur une augmentation de 1 % en 2024 du pouvoir d’achat, mesuré par unité de consommation (UC) pour tenir compte de la composition des ménages. Ce qui représenterait un gain de 380 euros par UC.

Selon l’institut de conjoncture, le reflux de l’inflation et la hausse attendue des salaires réels devraient lui permettre de retrouver des couleurs, tout comme la revalorisation des prestations sociales. Il serait également dopé par les revenus du patrimoine. Fin 2024, le pouvoir d’achat par UC serait ainsi supérieur de 2,6 points à son niveau de fin 2019. LES ECHOS.

Partager :