Ouverture d’une usine d’appareils connectés suivant la consommation d’O2 via la sueur.
La start-up israélienne Yopi, qui a développé un appareil de surveillance porté au poignet pour mesurer la condition cardio-respiratoire, prévoit de recruter 70 personnes.
La start-up fondée en Israël, Yopi Technologies, développeur d’un dispositif de surveillance portable basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui analyse la transpiration humaine pour suivre les conditions cardiaques et de bien-être, a annoncé son intention d’établir sa première usine, dans le sud d’Israël.
Pour l’usine de production, qui sera située dans la région de Shaar Hanegev près de la Bande de Gaza, Yopi prévoit d’embaucher environ 70 employés, dont des ingénieurs et des techniciens. La création de l’usine de production survient après que la start-up a obtenu 5 millions de shekels de subventions de l’Autorité de l’Innovation israélienne (IIA) ainsi que 1,75 million de dollars d’investisseurs privés. La production en série du dispositif de surveillance portable à l’usine devrait commencer au début de 2024.
Fondée en 2018 par Hemi Reem et le Dr. Menachem Genut, Yopi a développé un appareil portable qui utilise des biocapteurs et des algorithmes d’IA pour surveiller en temps réel la consommation d’oxygène (O₂) grâce à l’analyse des électrolytes dans la sueur humaine pendant l’entraînement physique.
La consommation d’oxygène, qui montre la quantité d’oxygène que votre corps absorbe et utilise pendant l’entraînement, est reconnue par les cardiologues comme une mesure standard pour suivre la fonction cardiaque et déterminer la forme cardio-respiratoire. Mais jusqu’à présent, la mesure de la consommation d’oxygène se faisait dans des laboratoires spécialisés via un masque de surveillance respiratoire.
L’idée du dispositif Yopi (Your Online Personal Instructor) porté au poignet est née d’une expérience de mort imminente (EMI) de l’un des fondateurs de la start-up. Reem, un ancien athlète amateur qui utilisait des technologies innovantes de suivi sportif, notamment des trackers basés sur le rythme cardiaque, pour mesurer ses paramètres physiologiques, a découvert un jour qu’il souffrait d’un blocage sévère de plus de 90 % de ses artères coronaires qui nécessitait un pontage immédiat. Après cela, Reem a décidé de développer un système de surveillance plus fiable que les appareils portables disponibles, qui mesurent principalement les battements de cœur.