Ottopia, un fabricant israélien de technologies d’assistance à distance pour les véhicules autonomes et sans conducteur, a conclu un accord commercial pour aider Serve Robotics, soutenu par Uber, à déployer ses robots de livraison.
Fondée en 2018 par le PDG Amit Rosenzweig, Ottopia a développé une plateforme d’assistance à distance qui utilise un logiciel de téléopération pour les opérateurs humains afin de surveiller les flottes de véhicules autonomes et de fournir des conseils lorsqu’ils rencontrent des situations de sécurité complexes et imprévisibles, notamment la construction de routes ou les obstacles sur la route.
Le déploiement d’opérateurs humains peut résoudre n’importe quel problème, y compris en matière de sécurité et de cyber-sécurité, en répondant aux questions posées par le cerveau du véhicule, selon la start-up. La sécurité, entre autres défis, fait partie des problèmes qui ont freiné l’adoption massive des véhicules autonomes.
La téléopération est la technologie qui permet de faire fonctionner une machine ou un robot autonome à distance via une connexion sans fil. Le logiciel peut être installé sur des robots-taxis, des navettes robotisées, des camions et des machines autonomes, ainsi que sur des robots de livraison urbaine – ou du dernier kilomètre.
Dans le cadre de l’accord commercial, Serve versera à Ottopia une somme non divulguée pour l’utilisation de son « logiciel de téléopération qui leur permet d’assister et de contrôler à distance leur flotte de robots à partir de plusieurs centres de contrôle dans le monde », a déclaré Rosenzweig au Times of Israel dans des commentaires envoyés par courriel.