Hommage aux victimes du 7-octobre: un écran géant installé à Tel-Aviv.
DIRECT. Guerre Israël-Hamas : la France, «seul pays au monde où un hommage national est organisé pour les victimes»
L’hommage rendu ce mercredi aux Invalides à Paris, inédit hors d’Israël, intervient quatre mois jour pour jour après l’attaque du Hamas. Emmanuel Macron doit prononcer un discours en fin de matinée.
L ‘essentiel
- Emmanuel Macron préside en fin de matinée une cérémonie aux Invalides en hommage aux victimes françaises du 7 octobre.
- L’hommage, qui débutera à 11H45, s’ouvrira sur la prière des morts du Kaddish, suivie d’un discours du chef de l’Etat, de la sonnerie « Aux Morts », d’une minute de silence et de la Marseillaise.
- Chaque victime sera représentée par une photographie. Les 55 familles présentes ont été acheminées pour beaucoup d’entre elles depuis Israël par un vol spécial.
- Plusieurs membres de LFI seront présents, malgré l’opposition de plusieurs familles.
La France, « seul pays au monde où un hommage national est organisé pour les victimes »
« La France est le seul pays au monde où un hommage national est organisé pour les victimes, et c’est un honneur », estime le président du Conseil représentatif des institutions juives de France sur France Inter. Egalement interrogé sur la présence de la France insoumise à l’hommage aux Invalides, Yonathan Arfi estime que « parfois la politique, ça relève de l’ordre moral », juge la présence des Insoumis « indécente », mais ne veut pas « leur apporter de polémique ».
« Quand on a perdu un fils, une mère, un père, on n’attend plus rien », selon Patrick Klugman
« Quand on a perdu un fils, une mère, un père, on n’attend plus rien, réagit sur RTL Patrick Klugman, avocat et représentant de six familles de victimes et d’ex-otages. Un hommage, c’est quelque chose qui vous est offert et que vous venez recevoir. Ce qu’ils attendent, c’est qu’une fenêtre s’ouvre sur notre mémoire collective, notre conscience nationale qu’il s’est passé quelque chose. »
« Mon souhait est de ne pas polémiquer », lance Yaël-Braun-Pivet au sujet de la venue de parlementaires LFI
Interrogée sur la polémique concernant la présence d’élus LFI à l’hommage ce mercredi, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a répété ne pas vouloir « polémiquer ». « Ces causes-là nous dépassent, a-t-elle estimé. Là, la cause est la lutte contre le terrorisme et cela doit effacer la polémique. » Malgré tout, Yaël Braun-Pivet a affirmé qu’il ne fallait pas « considérer » cette présence comme « un brevet de républicanisme » permettant de se « donner bonne conscience ». « J’espère qu’ils (les LFI) se recueilleront et s’associeront sincèrement à la douleur des familles qui sont des victimes d’actes terroristes. »
« C’est important d’être uni », affirme Yaël Braun-Pivet
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a répété sur Radio J qu’il était « important d’être uni » dans ce genre de moment. « C’est important de se retrouver, de se recueillir, d’affirmer ce que l’on est et pleurer les victimes », a-t-elle ajouté. D’après elle, la date choisie – « quatre mois » après le 7 octobre – « a du sens » et il « était temps » que cet « hommage national » se déroule.
La France n’oublie pas les otages
Le dossier des ressortissants présumés otages à Gaza reste une priorité pour le président, assure l’Élysée. Leur sort sera évoqué lors de l’hommage de ce mercredi, auquel Israël sera représenté par son ambassadrice à Paris. Sauf venue imprévue d’un officiel de haut rang.