Le président israélien, Isaac Herzog, est toujours heureux d’accueillir des dignitaires étrangers en Israël, mais il sera particulièrement heureux mardi lorsqu’il saluera le président argentin récemment élu, Javier Milei, dont le soutien enthousiaste et non dissimulé à Israël et au peuple juif est comme une brise fraîche qui souffle de ce pays.
Presque immédiatement après son élection, Milei a annoncé que l’un de ses premiers voyages à l’étranger aurait lieu en Israël. Il l’a encore fait le mois dernier en participant à un événement organisé pour la Journée de commémoration de l’Holocauste au Musée de la Shoah à Buenos Aires et tient désormais sa promesse.
Il a également condamné très clairement le Hamas et son soutien à Israël dans la guerre actuelle. Ces dernières années, d’énormes dissimulations ont eu lieu en Argentine dans le cadre d’enquêtes liées aux meurtres de plus d’une centaine de personnes lors des attentats à la bombe perpétrés par l’Iran contre l’ambassade d’Israël et le centre communautaire juif AMIA.
En 1992, 29 personnes ont été tuées et 242 blessées dans l’attentat à la bombe contre l’ambassade, et en 1994, 85 personnes ont été tuées dans l’attentat à la bombe contre Amia. Christina Kirchner, ancienne présidente argentine, a été accusée de complot visant à entraver les conclusions de l’enquête. Le procureur général argentin a demandé que Kirchner soit condamné à 12 ans de prison et exclu de toute fonction publique à vie.
RADIO J.
Gabriel Attal