TECHNION FRANCE. À l’occasion du 100e anniversaire du Technion, le Technion France organise une double table ronde intitulée ‘Science and Innovation for a Sustainable Future’, en collaboration avec ‘Arts et Métiers Alumni’. L’événement se déroulera dans les Salons de l’Hôtel des Arts et Métiers, à Paris, le 4 mars 2024, à partir de 18h30. Il se composera d’une session plénière et de deux tables rondes simultanées. Au cours du cocktail qui suivra, des start-up présenteront leurs technologies dans un espace dédié.
Dans un contexte d’urgence climatique, les chercheurs du Technion mettent en place des solutions innovantes pour tenter d’inverser le sombre pronostic de notre planète. Leurs actions se concentrent notamment sur l’utilisation des ressources naturelles et sur le rééquilibrage du cycle carbone de la Terre. Au Technion, la recherche dans les secteurs clés de la durabilité s’étend de l’énergie aux transports, en passant par la santé, l’agriculture, l’alimentation et les matériaux.
L’ADN entrepreneurial très marqué du Technion se caractérise par un transfert rapide de la recherche fondamentale vers la recherche appliquée, du laboratoire vers la start-up. La Deep Tech, innovation de rupture issue des laboratoires de recherche, est par essence très présente au sein de l’écosystème du Technion.
À l’occasion du centenaire, l’événement annuel du Technion France mettra en lumière cette approche innovante qui propose des solutions technologiques en faveur de la transition écologique, ainsi que la forte empreinte Deep Tech du Technion.
Le Technion France et ‘Arts et Métiers Alumni’ accueilleront des scientifiques et entrepreneurs français de renom ainsi que des chercheurs du Technion.
Cet évenement est parrainé par L’Oréal Research & Innovation.
Une séance plénière se tiendra en présence de :
Jean Jouzel, Paléoclimatologue, Directeur de recherche émérite au CEA, ancien Vice-Président du groupe scientifique du GIEC.
Uri Sivan, Président du Technion, Professeur à la Faculté de physique, titulaire de la Chaire Bertoldo Badler.
Thierry Lucotte, Président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers.
Jacques Lewiner, Physicien et inventeur, Professeur et Directeur scientifique honoraire de l’ESPCI, Président du Technion France.
Quatre chercheurs du Technion et plusieurs experts français interviendront lors des deux tables rondes qui suivront :
Table ronde n°1 : Technologies et stratégies transversales en faveur de la réduction de l’empreinte carbone – Comment la recherche scientifique guide l’innovation durable – animée par Sandra Sancier-Sultan, Senior Partner chez McKinsey & Company
Avner Rothschild, Directeur de la Sustainability Frontier et cofondateur de H2Pro, entreprise qui produit de l’hydrogène vert à grande échelle et à moindre coût, Professeur de la Faculté d’ingénierie des matériaux du Technion.
Ilan Marek, Directeur du Resnick Sustainability Center for Catalysis, Professeur de la Faculté de chimie Schulich du Technion.
Charlotte Vogt, lauréate du prix EuroTech Future Award pour ses recherches en matière de catalyse de l’hydrogénation du dioxyde de carbone, Professeure de la Faculté de chimie Schulich du Technion.
Philippe Drobinski, Directeur de recherche au CNRS, Professeur à l’Ecole polytechnique, Directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique et du centre interdisciplinaire Energy4Climate, lancé en 2019 par l’Institut Polytechnique de Paris et l’École des Ponts ParisTech.
Table ronde n°2 : Deeptech et innovation durable : Naviguer dans l’investissement et le transfert de technologie pour un avenir plus vert – L’Ère des technologies disruptives et leur influence radicale sur les marchés – co-animée par Guillaume Grallet, rédacteur en chef Tech et Sciences au magazine Le Point et Ariel Cohen-Codar, membre du Comité Directeur Technion France et Consultant Data Analyst chez McKinsey&Company.
Lihi Zelnik-Manor, Vice-présidente exécutive chargée de l’innovation et des relations avec l’industrie du Technion, co-inventrice de la souris haptique (le toucher digital), Professeure de la Faculté d’ingénierie électrique et informatique du Technion.
Francisco Chinesta, Médaille d’argent CNRS, Professeur titulaire de physique numérique à Arts et Métiers Sciences et Technologies, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF) et membre de l’Académie royale d’Espagne.
Christophe Lienard, Directeur Central de l’Innovation du groupe Bouygues et Président d’Impact AI.
Michel De Lempdes, Président de France Deeptech, Managing Partner en charge de l’activité de capital-risque de Omnes Capital.
Michael Krel, partenaire chez Sofinnova Industrial Biotech Strategy. Il est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris et titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’Université Paris X Orsay.
À noter : Les tables rondes sont en anglais
Le Technion est une université de recherche en Sciences et Technologies, n°1 en IA en Europe, dédiée à la création de connaissances et au développement du capital humain et du leadership.
Le Technion France est la représentation du Technion en Europe francophone. Il a pour mission de promouvoir le Technion auprès de l’écosystème français : dans les milieux scientifiques, académiques, industriels et économiques, institutionnels et publics. Il favorise la rencontre des cultures scientifiques et d’innovation française et israélienne afin de permettre aux deux parties de bénéficier de leurs atouts respectifs.
La Société des Ingénieurs Arts et Métiers, (‘Arts et Métiers Alumni’), regroupe les élèves et anciens élèves du Programme Grande Ecole, soit plus de 34 000 ingénieurs Arts et Métiers actifs au sein du plus important réseau européen d’anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs. Les objectifs de l’association sont d’animer la communauté autour de ses valeurs, agir par l’entraide, soutenir l’école et les élèves, être un accélérateur de carrière.
En collaboration avec LE POINT.