Solutions climatiques : 3 technologies révolutionnaires israéliennes récompensées
Le prix décerné par JNF Canada et KKL-JNF prime des travaux sur les matériaux de construction durables, l’ammoniac vert et le remplacement des piles au lithium
Un prix d’un million de dollars pour les solutions climatiques, qui en est à sa deuxième année d’existence, a été décerné aux concepteurs de trois technologies révolutionnaires.
Les professeurs Shanny Barath et Yechezkel Kashin, de l’Institut technologique Technion-Israël, à Haïfa, dans le nord du pays, ont impressionné les juges avec leur projet CyanoCementation.
Ce projet utilise des cyanobactéries, un type de bactéries qui absorbent le dioxyde de carbone lors de la photosynthèse. L’intégration des cyanobactéries dans les matériaux de construction pourrait permettre de réduire les émissions de CO₂ et de produire un matériau collant, ou biofilm, qui pourrait remplacer les adhésifs moins durables du ciment.
Le professeur Brian Rosen, de l’Université de Tel Aviv, a remporté une partie du prix pour ses travaux sur la production rapide et à basse température d’ammoniac vert. L’ammoniac vert pourrait devenir une source de combustible propre pour la production d’électricité.
Le troisième lauréat est le professeur Menny Shalom, de l’Université Ben Gurion du Néguev, dans le sud d’Israël, pour ses batteries zinc-air rechargeables, qui pourraient remplacer les batteries lithium-ion à l’avenir.
« Au cours des derniers mois, nous avons reçu des dizaines de candidatures des meilleures institutions de recherche d’Israël qui ont rivalisé pour être récompensées par le Prix des solutions climatiques révolutionnaires présenté par JNF Canada en collaboration avec nos partenaires – le Fonds national juif KKL-JNF et Start-Up Nation Central », a déclaré Jeff Hart, président exécutif du Prix des solutions climatiques.
« Une fois de plus, nous avons été inspirés par la vision et l’ingéniosité de la communauté scientifique israélienne et les innovations remarquables dans divers domaines de la technologie climatique. »
T.O.I.