Israël achète au Français Alstom des trains électriques d’une valeur de 1,7 milliard d’euros
Le trafic ferroviaire devrait passer de 70 millions de trajets en 2019 à environ 105 millions en 2025, et même 300 millions à l’horizon 2040.
Israël a signé mardi un accord significatif avec la société française Alstom pour l’acquisition de wagons électriques d’une valeur d’environ 1,7 milliard d’euros. La signature de cet accord a eu lieu en présence du directeur général du ministère des Transports, Moshe Ben-Zaken, d’Andrew Dalton, président régional de la société Alstom, et d’Eran Cohen, PDG d’Alstom Israël.
« Cet accord montre la confiance d’Alstom dans la robustesse et la solidité de l’économie israélienne, même en temps de guerre », s’est rejouit Moshe Ben-Zaken. Les projets de planification ont abouti à l’approbation d’un plan d’achat de 81 wagons à double étage d’Alstom et 81 unités DDEMU de Siemens, pour un coût total de près de 1,7 milliard d’euros.
Ce programme vise à améliorer le service ferroviaire et à gérer l’afflux de passagers en Israël. Avec l’achat de nouveaux wagons, environ 22 millions de places assises supplémentaires seront disponibles chaque année. Le plan prévoit l’utilisation de trains plus longs pour réduire la congestion pendant les trajets.
Ben-Zaken a souligné que les Chemins de fer israéliens ont connu une croissance significative ces dernières années. Le trafic ferroviaire devrait passer de 70 millions de trajets en 2019 à environ 105 millions en 2025, et même 300 millions à l’horizon 2040.
Le président du conseil d’administration des Chemins de fer israéliens, Moshe Shimon, a salué la conclusion de l’accord: « Nous nous apprêtons à franchir une étape cruciale du plan : propulser Israël dans une ère nouvelle avec une flotte ferroviaire moderne, électrifiée, respectueuse de l’environnement et propre, ce qui constituera une amélioration notable du service ferroviaire sur l’ensemble du territoire national », a-t-il affirmé.