Archi-favori de la droite américaine, Donald Trump a remporté mardi 23 janvier la primaire républicaine dans le New Hampshire face à sa rivale Nikki Haley, se rapprochant un peu plus de l’investiture et d’un match retour contre Joe Biden à la présidentielle de novembre.
Voici pourquoi Donald Trump semble terriblement éligible à la Maison Blanche, selon The Economist.
Si l’élection présidentielle américaine avait lieu demain, Donald Trump l’emporterait probablement. Les procès de l’ex-président semblent ne pas affecter sa popularité. Les démocrates doivent-ils s’affoler à ce point ? Les erreurs d’échantillonnage peuvent leur donner de l’espoir. Mais l’âge du président Biden et les inquiétudes sur son état de santé sont de véritables boulets pour le candidat à sa réélection. A un an du suffrage, la course ne fait que commencer.
L’ex président Donald Trump fait la course en tête dans le sondages. Il rêve de revenir à la Maison Blanche. Ici en meeting le 2 novembre dernier.
Quelle puissante armure porte Donald Trump ! Elle n’est pas entamée par un procès de destitution post-présidentiel, quatre procès criminels en cours pour 91 délits présumés et toutes les attaques des candidats républicains à l’investiture du parti en 2024. L’emprise de M. Trump sur son parti semble inébranlable.
Ses adversaires paraissent bien timorés alors que les premiers bulletins de vote des primaires, qui seront déposés dans l’Iowa en janvier, se rapprochent. N’osant pas critiquer le populaire ancien président, ses rivaux ont affirmé à maintes reprises que M. Trump serait incapable de vaincre le président Joe Biden.
Les démocrates, qui refusent même d’envisager l’idée d’un retrait du président octogénaire, semblent partager cette analyse. Tous deux ont gravement sous-estimé M. Trump. Il a des chances considérables d’être élu président, à la loyale, dans un an, le premier mardi de novembre 2024. Si l’élection avait lieu demain, il serait même considéré comme le favori.