En Israël, la gronde couve sous l’unité nationale.
par Nicolas Rouger, correspondant à Tel-Aviv.
C’était un rare moment de télévision, impensable il y a encore quelques semaines. Jeudi soir, dans l’émission d’enquête de grande écoute Uvda, sur la chaîne la plus populaire du pays, un membre du cabinet de guerre israélien a ouvertement critiqué la politique de Benyamin Nétanyahou.
«Ce qu’il se passe à Gaza aujourd’hui, c’est que les buts de guerre n’ont pas été accomplis», a dit l’ancien général Gadi Eisenkot, membre du parti centriste de Benny Gantz, Unité nationale. «Ceux qui parlent d’une défaite totale [du Hamas] ne disent pas la vérité», a ajouté l’ancien général, court et corpulent, assis au milieu d’une bibliothèque, habillé tout de noir. «Est-ce que les décideurs sont honnêtes avec le public ?» demande la journaliste. «Non», répond simplement Eisenkot.
Ses commentaires lui ont valu quelques critiques, mais Gadi Eisenkot est intouchable : en décembre, il a perdu son fils et son neveu à Gaza. Ancien chef d’Etat-major, et membre du cabinet de guerre, il est plus que quiconque à même de comprendre la réalité et les implications des actions militaires israéliennes ».
LIBERATION. COPYRIGHTS.