L’ambassadrice d’Israël en Chine a récemment appelé les entrepreneurs à renforcer les investissements dans son pays, en particulier dans les secteurs émergents, dont la technologie alimentaire, alors même que la crise dans la bande de Gaza s’intensifie et que les liens bilatéraux sont menacés.

L’économie israélienne est restée solide malgré le conflit meurtrier avec le groupe islamiste militant Hamas et davantage d’investisseurs chinois seraient les bienvenus, a déclaré Irit Ben-Abba Vitale lors d’une célébration du nouvel an à Shanghai en début de semaine.

« Notre économie est très résistante. Nous espérons que toutes les entreprises qui sont impliquées dans l’investissement ou le commerce ou qui ont des activités économiques en Israël continueront à le faire« , a-t-elle déclaré lors d’une réunion avec des diplomates israéliens, la communauté des affaires et les médias au Centre d’innovation Chine-Israël mardi.

Ces remarques ont été faites à un moment où la guerre et la réticence de Pékin à condamner publiquement le Hamas ont assombri les relations. La Chine est le deuxième partenaire commercial d’Israël après les États-Unis.

De plus, ces dernières années, la Chine s’est davantage impliquée au Moyen-Orient par le biais de son initiative « la Ceinture et la Route » et d’autres accords commerciaux et d’infrastructure, alors que les relations avec l’Occident dirigé par les États-Unis se sont détériorées.

Malgré la pandémie de Covid-19, a déclaré M. Vitale, 2022 a été « la meilleure année » pour le commerce bilatéral entre la Chine et Israël, avec un volume total atteignant 25,45 milliards de dollars, en hausse de 11,6 % par rapport à l’année précédente.

Cela fait suite à une décennie d’approfondissement des liens économiques, notamment avec une escalade des investissements directs chinois dans les technologies de pointe et les infrastructures en Israël.

Le volume des échanges commerciaux s’explique en grande partie par les importations israéliennes de marchandises en provenance de Chine, qui ont plus que doublé, passant de 7,6 milliards de dollars en 2013 à 16,5 milliards de dollars en 2022, selon les données du gouvernement chinois.

Pékin s’efforce depuis longtemps d’adopter une position équilibrée sur la question israélo-palestinienne en soutenant la création d’un État palestinien tout en maintenant des liens économiques solides avec Israël. Mais récemment, l’absence de dénonciation du Hamas par la Chine, ses critiques à l’égard d’Israël concernant l’aggravation de la crise humanitaire à Gaza, ainsi que la rhétorique anti-israélienne sur les médias sociaux chinois, ont aggravé les tensions entre Pékin et Tel-Aviv.

« Nous voulons que la Chine soutienne Israël, mais malheureusement, si nous regardons les médias sociaux en Chine ces deux dernières semaines, ils l’ont fortement critiqué« , a-t-elle ajouté. Ceci étant, malgré ces points de tension, a-t-elle ajouté, les milieux d’affaires souhaitent toujours collaborer avec la Chine.

Source : South China Morning Post & Israël Valley

 

Partager :