Près de 100 jours après leur enlèvement à Gaza, les otages recevront des médicaments dont ils ont besoin « dans les prochains jours », a affirmé vendredi soir le bureau du Premier ministre.

Cette annonce intervient un jour après que le New York Times a révélé l’existence de négociations avancées, menées par le Qatar entre Israël et le Hamas, et visant à transférer des médicaments aux nombreux otages qui en ont besoin.

Le bureau de Benjamin Netanyahou a indiqué que le Premier ministre a demandé au chef du Mossad, David Barnea, de collaborer avec le Qatar pour mener à bien le transfert de médicaments.

GPO / Kobi Gideon
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le chef du Mossad David BarneaGPO / Kobi Gideon

Des responsables israéliens avaient déclaré au New York Times que, parallèlement aux discussions sur le transfert de soins aux otages, les Qataris entretenaient des contacts avec Israël afin d’augmenter la quantité de médicaments entrant dans la bande de Gaza pendant la guerre. Selon le quotidien américain, la question s’est imposée lors d’une réunion à Doha avec le Premier ministre du Qatar, Mohammed bin Abd al-Rahman bin Jassim al-Thani. Un responsable proche du dossier des pourparlers a confirmé l’information du New York Times. Il a déclaré que les Qataris avaient discuté avec le Hamas des types de médicaments nécessaires aux personnes enlevées, de leur quantité et de la manière de les transporter. Il a ajouté que des discussions sont également en cours avec des organisations internationales, qui contribueront au transfert des produits médicaux.

  • I24NEWS. COPYRIGHTS.
Partager :