Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi au plaidoyer de l’Afrique du Sud jeudi devant la Cour internationale de Justice de La Haye.

”Nous avons assisté aujourd’hui au plus grand festival d’hypocrisie de l’histoire et à une série d’arguments mensongers sans fondements.

L’Afrique du Sud est le bras juridique du Hamas, elle a présenté de manière biaisée la réalité à Gaza depuis le massacre du 7 octobre, tout en ignorant le fait que les terroristes du Hamas ont envahi Israël, ont assassiné, exécuté, massacré et violé des citoyens israéliens, uniquement parce qu’ils sont israéliens, dans le but de perpétrer un génocide.

L’Afrique du Sud demande de permettre au Hamas de recommencer à commettre des crimes de guerre, des crimes contre l’Humanité et des crimes sexuels comme ceux du 7 octobre, encore et encore, comme l’ont annoncé les dirigeants du Hamas. L’Etat d’Israël continuera à défendre ses citoyens en respectant le droit international et en différenciant les terroristes du Hamas de la population civile, à agir pour la libération des otages et l’éradication du Hamas, organisation terroriste, raciste et antisémite qui appelle à la destruction de l’Etat d’Israël et au meurtre de Juifs”.

LE PLUS. Comment les dirigeants étrangers ont-ils réagi à la plainte pour génocide contre Israël déposée devant la Cour Internationale de Justice? Qui sont ceux qui soutiennent l’Afrique du Sud dans sa démarche?

Les Etats-Unis ont affiché leur désapprobation face à une telle accusation devant la Cour Internationale de Justice. Pour Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain, ”la plainte de l’Afrique du Sud détourne l’attention du monde des réels efforts à fournir pour obtenir la paix et la sécurité”. Les Etats-Unis ont, par ailleurs, déclaré: ”Nous suivons de près les débats à La Haye. Les accusations selon lesquelles Israël commet un génocide sont infondées. Une telle accusation, la plus grave qui soit, doit être prononcée avec beaucoup de prudence”.

L’Allemagne a, elle aussi, tenu à se dissocier de la démarche sud africaine. Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères a rappelé l’article 2 de la convention contre le génocide qui dispose: ”le génocide repose sur des actes commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux”. Et elle a ajouté: ”Je ne vois aucune intention de cette sorte dans la défense légitime contre l’organisation terroriste du Hamas. Nous suivons la procédure de près”.

Le Guatemala, la Hongrie et la Grande-Bretagne avaient déjà, il y a plusieurs jours indiqué leur rejet de l’accusation sud africaine contre Israël.

David Cameron, le ministre britannique des Affaires étrangères, avait déclaré: ”Je ne pense pas qu’une telle plainte ait une utilité, je ne suis pas d’accord avec cette accusation et je ne pense pas qu’elle soit justifiée”.

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a écrit il y a deux jours sur sa page FaceBook: ”Accuser de génocide un Etat qui subit une attaque terroriste, c’est totalement absurde. La position hongroise demeure la même: nous soutenons le droit d’Israël à se défendre. Nous pensons que la réussite des opérations actuelles contre le terrorisme est dans l’intérêt du monde entier pour que des attaques aussi brutales ne se reproduisent dans aucun endroit du monde”.

LPH. COPYRIGHTS. TOUS DROITS RESERVES.

Partager :