Meta condamnée à une amende pour deux acquisitions non déclarées en Israël.

Meta paiera à l’État 25 millions de shekels pour ne pas avoir déclaré les acquisitions de Redkix et Servicefriend en 2018 et 2019.

Meta a été condamnée à une amende par l’Autorité israélienne de la concurrence pour ne pas avoir signalé deux acquisitions réalisées par Facebook en Israël en 2018 et 2019.

En septembre 2019, Facebook a acquis Servicefriend. L’année précédente, Facebook avait racheté Redkix aux frères Oude et Roy Antebe, qui avaient développé une plateforme d’envoi massif d’annonces, pour des dizaines de millions de shekels. L’acquisition de Redkix a été rapportée aux médias par Facebook lui-même, mais l’Autorité de la concurrence n’en a pas été informée.

L’Autorité israélienne de la concurrence a déclaré : « Une entreprise qui détient une part de marché monopolistique doit informer le régulateur de la concurrence de la signature d’un accord pour acquérir une entreprise, attendre la décision du régulateur et seulement après avoir accepté de procéder à l’acquisition. »

Après des négociations avec Meta, l’Autorité de la concurrence est parvenue à une décision commune avec Meta selon laquelle Meta verserait 25 millions de NIS aux caisses de l’État et s’engagerait à signaler toute fusion d’entreprises qu’elle réaliserait à l’avenir, aussi longtemps qu’elle continuerait à être définie comme une monopole dans le domaine des réseaux sociaux pour les utilisateurs privés. Selon le régulateur, si une telle demande avait été soumise à temps pour les deux acquisitions, l’Autorité israélienne de la concurrence aurait accepté la demande sans conditions.

Un porte-parole de Meta a déclaré : « Nous saluons le règlement car toutes les parties peuvent tourner la page. Nous avons toujours respecté nos obligations de reporting en vertu de la loi israélienne et continuerons de le faire. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :