PREMIERE EDITION. Le World Economic Forum se tiendra en janvier 2024. De nombreux leaders juifs et israéliens vont se rendre à Davos. Un dîner de shabbat rassemble traditionnellement les grands patrons du monde entier. Une kippa blanche portant le logo de Davos a même été éditée.
IsraelValley avait été informé lors d’un précédent Davos de la présence de la politicienne Tsipi Livni au fameux repas traditionnel de shabbat organisé dans la station. Durant le repas un homme avait attiré l’attention. Il s’agit de Jacob Frenkel.
Jacob Aharon Frenkel est un économiste israélien et ex-président de JPMorgan Chase International. Il avait été gouverneur de la Banque d’Israël entre 1991 et 2000.
DANS NOS ARCHIVES EN 2020. ISRAELVALLEY : « Outre un formidable creuset (3000 participants de 117 pays) où patrons (1700), dirigeants politiques, scientifiques et économistes et quelques militants écologistes ou humanitaires réfléchissent sur les grands défis de l’humanité, Davos reste un formidable rendez-vous d’affaires. Beaucoup de juifs assistent à cet évènement important.
Des repas cashers sont prévus pour eux. Mais très peu de personnes le savent. A Davos, pour Shabbat, les juifs du monde entier se souhaitent « Shabbat Shalom » lors d’un repas privé. L’invitation se fait de bouche à oreille. C’est une tradition depuis des années. Elle a débuté sous l’impulsion des juifs banquiers de New-York soutenus par les israéliens. (IsraelValley spécial)