Isaac Herzog participera la semaine prochaine au Forum économique mondial à Davos, où la guerre entre Israël et le Hamas sera un des sujets majeurs, ont annoncé mardi les organisateurs du Forum. La réunion de Davos réunit cette année plus de 2 800 participants dont plus de 800 chefs d’entreprises, des banquiers centraux et des représentants d’organisations internationales, comme le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Le professeur Klaus Schwab, l’organisateur de ce forum, a toujours fait en sorte que la délégation israélienne soit présente. L’ex-Ministre des affaires étrangères Eli Cohen était l’an dernier à Davos. En 2022, le président israélien Isaac Herzog était l’invité d’honneur du Forum.
Le président français Emmanuel Macron, le nouveau chef d’Etat argentin ultralibéral Javier Milei, le Premier ministre chinois Li Qiang ou encore la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen seront parmi les plus de 60 chefs d’Etat et de gouvernement présents au forum, qui se tient dans les Alpes suisses du 15 au 19 janvier.
Le conflit au Moyen-Orient sera haut à l’agenda, aux côtés de la guerre en Ukraine, des conflits commerciaux et d’une économie mondiale en berne, confrontée à l’inflation et au risque d’attaques en Mer rouge de navires marchands.
La réunion de Davos réunit cette année plus de 2.800 participants dont plus de 800 chefs d’entreprises, des banquiers centraux et des représentants d’organisations internationales, comme le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Il a lieu « dans le contexte géopolitique et économique le plus compliqué en plusieurs décennies », a affirmé Borge Brende, président du WEF.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est adressé aux dirigeants par message vidéo par le passé, fera un « discours spécial » et rencontrera des dirigeants d’entreprises.
Antony Blinken sera accompagné notamment du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan.
Le Premier ministre libanais Najib Mikati et ses homologues qatari Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani et jordanien Bisher al-Khasawneh sont également attendus.