LE FIGARO. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exhorté mardi Israël à «cesser de prendre des mesures qui sapent la capacité des Palestiniens à se gouverner eux-mêmes». «Israël doit être un partenaire des responsables palestiniens désireux de conduire leur peuple à vivre en paix (à ses) côtés, en voisins», a insisté le responsable américain, à l’issue d’entretiens mardi à Tel-Aviv avec le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou.
Il a également indiqué que les civils, notamment les enfants, payent un prix «bien trop élevé» à Gaza. Il a aussi insisté mardi auprès de Benyamin Nétanyahou sur «l’importance» d’épargner les civils palestiniens dans sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, a indiqué le Département d’État.
Lors d’une rencontre entre les deux hommes à Tel-Aviv, Antony Blinken a «réaffirmé le soutien (des États-Unis) au droit d’Israël à empêcher une répétition des attaques terroristes du 7 octobre, et insisté sur l’importance d’éviter de porter davantage atteinte aux civils et (sur celle) de protéger les infrastructures civiles à Gaza», selon un communiqué.
Également, Israël accepte le principe d’une mission d’évaluation de l’ONU sur la situation dans le nord de la bande de Gaza afin d’envisager le retour des Palestiniens déplacés par la guerre, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
Blinken doit rencontrer Mahmoud Abbas.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontrera ce mercredi le président palestinien Mahmoud Abbas afin notamment d’aborder l’épineux dossier de l’après-guerre dans la bande de Gaza, ravagé par des frappes israéliennes. «L’Autorité palestinienne a la responsabilité de se réformer, d’améliorer sa gouvernance. Ce sont là des enjeux que je vais aborder avec le président Abbas lorsque nous nous rencontrerons demain (mercredi)», a déclaré Antony Blinken.
Mahmoud Abbas, élu pour la dernière et seule fois en 2005, doit rencontrer mercredi en Jordanie le roi Abdallah II et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour discuter d’un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza et de la livraison ininterrompue d’aide humanitaire selon Amman.
LE FIGARO. COPYRIGHTS.