Il est clair que le Hamas va préparer une attaque massive contre Israël. Il faut donc se préparer aux attaques de roquettes, suite à la mort du N°2 du Hamas.
Le Commandement du Front intérieur de Tsahal a des recommandations claires sur les endroits où se réfugier, qui tiennent compte de la qualité de l’espace protégé en lui-même et de la capacité d’y accéder à temps.
Selon l’entité militaire, une pièce sécurisée privée renforcée, connue sous l’acronyme « MaMaD » en hébreu, situé dans une maison, ou une pièce sécurisée commune dans des immeubles de bureaux, des bureaux gouvernementaux et des centres commerciaux, est l’option privilégiée.
Si une personne se trouve à l’extérieur et ne peut accéder à aucune des zones protégées recommandées, elle doit s’allonger au sol, les mains sur la tête.
Une personne qui se trouve au volant au moment d’une alerte à la roquette doit arrêter le moteur, sortir de sa voiture et se réfugier dans un espace protégé – et, s’il n’y en a pas à proximité, s’éloigner du véhicule et s’allonger les mains sur la tête.
Le Commandement du Front intérieur recommande de rester à l’intérieur d’un espace protégé ou de rester allongé au sol pendant dix minutes après la fin de l’alerte à la roquette.
En cas d’infiltration de drones, il peut y avoir plusieurs alertes, les gens doivent donc attendre dix minutes jusqu’à la dernière alerte avant de sortir de l’espace sécurisé.
Selon i24News : « Le numéro deux de l’aile politique du Hamas, Salah al-Arouri, a été tué, mardi, à Beyrouth, suite à l’explosion d’un immeuble dans le quartier de Dahiya, un bastion du Hezbollah, considéré comme son centre de commandement. Le Hamas a confirmé sa mort.
Les médias rapportent qu’un drone suicide aurait frappé un bureau de l’organisation terroriste au pouvoir à Gaza dans lequel se trouvait le dirigeant. Il a été rapporté que le commandant militaire du Jihad islamique, Akram al-Ajouri, se trouvait avec lui. Deux hauts dirigeants de l’aile militaire du Hamas auraient également été tués dans l’explosion. D’après certaines informations, Salah al-Arouri devait rencontrer Hassan Nasrallah mercredi ».
CONTEXTE ACTUEL. L’État hébreu a annoncé un retrait de certaines de ses troupes, notamment des réservistes, engagées depuis trois mois dans l’enclave palestinienne. Sans doute le prélude à une nouvelle étape dans sa campagne contre le Hamas, responsable des attaques du 7 octobre. L’offensive pourrait néanmoins se poursuivre durant toute l’année 2024.